L'hexadécimal

Qu'est-ce ? C'est le système de numération à base16.

Dans ce système, pour représenter un nombre, nous avons à notre disposition les chiffres 0 à 9 et les lettres A à F, ce qui nous donne 16 possibilités.

Prenons un exemple : Nous avons quelque part dans notre mémoire d'ordinateur deux octets l'un à coté de l'autre contenant la valeur décimale 125 pour le premier, et la valeur décimale 78 pour le deuxième. Comme notre mémoire ne sait enregistrer qu'en binaire, ces 2 octets vont se présenter comme suit :

01111101 01001110

Retour début
un p'tit mot...

Si nous visualisons ces deux mêmes octets avec un éditeur hexadécimal, nous obtenons : 7D4E

Vérifions tout ça en commençant par traduire le binaire en décimal... 1er octet = 01111101 deuxième = 01001110


Maintenant essayons de convertir le contenu de ces deux octets en hexadécimal. Bien entendu, nous ne prendrons pas de calculette, mais nous utiliserons un moyen simple à la portée de chacun.

Partageons chaque octet en deux demi-octets de 4 bits et vérifions la valeur décimale de chaque morceau de 4 bits. Ce qui nous donne :

Ce n'est vraiment pas sorcier, il suffit de déterminer la valeur décimale dans chaque demi-octet puis de convertir cette valeur à l'aide de la table donnée en début de page.

Vous pouvez également faire l'inverse, à partir de l'hexadécimal, reconstituer la valeur binaire en suivant le processus inverse à celui décrit ci-dessus.

Si nous avions utilisé un éditeur hexadécimal, celui-ci nous aurait indiqué en plus que 7D correspond au caractère ASCII } et 4E au caractère N.

Pour finir cette approche de l'HEXA, je dirai que sa connaissance n'est pas indispensable pour s'amuser ou travailler avec un ordinateur. Mais dès le réveil d'un petit instinct de "bidouilleur", ne pas savoir le manier oblige de jeter l'éponge assez rapidement.