Les banlieues en feu !!!

Mardi, 15 novembre 2005 

 

 

QUELLES SONT LES PERSONNES LES PLUS TOUCHEES PAR LA GRIPPE AVIAIRE ?

 

Beaucoup de personnes sont touchées par la grippe aviaire dans le monde. Mais pour faire disparaître cette maladie des vaccins ont été mis en place. 

Contrairement à la grippe humaine les personnes jeunes sont les plus touchées. 

Les gens pauvres sont les plus sensibles car, ces gens sont en contact avec des poulets vivants. Les personnes qui contactent le virus H5N1 peuvent devenir gravement malades et même mourir. Deux membres d'une même famille au Viêt-Nam ont été victimes. 

LA VACCINATION 

Chaque année, l'industrie pharmaceutique produit des vaccins contre le virus. Ces vaccins sont décidés par l'OMS au mois de février. Il faut entre 6 et 8 mois pour développer un vaccin. Le vaccin " anti-pandémique " a soulevé de nombreux problème. 

 

K.Leyla

 

 

Les banlieues en feux 

 

Après la mort de deux jeunes d'une banlieue " chaude " d'Epinay-sur-seine, certains jeunes manifestent leur colère : voitures brûlées, bâtiments publics dégradés et affrontements avec les forces de l'ordre. 

 

Le jeudi 27 octobre, deux mineurs d’une banlieue meurent électrocutés. Leurs amis assurent qu’ils fuyaient la police alors que l’état affirme le contraire. La première nuit après cet incident plusieurs dizaines de personnes mettent le feux aux voitures et s'en prennent aux bâtiments publics rendant la police responsable de la mort des deux mineurs. Pourtant l’état décline toute responsabilité, ce qui attise de plus en plus la colère des jeunes. C’est bientôt toute la France qui est plongé dans le chaos. Et la police précise que l’intensité des affrontements et des dégâts ira en déclinant. C’est aujourd’hui après 19 jours de violence, que toute la France comptabilise plus de 5000 véhicules brûlés, des écoles mais aussi des entreprises où les ouvriers se retrouvent sans emploi. Le 10 novembre, Monsieur Chirac a donc décidé d’instaurer le couvre-feu pour les mineurs à partir de 22 heures. Cette mesure a entraîné une légère baisse, (1173 voitures brûlées contre 1408 la veille). Le bilan de ces violences compte 5000 véhicules incendiés et 1220 personnes interpelées. 

 

Braghiroli Mélanie et Djeffal Amel

Directeur de publication : M. A. Vervaeke

 

Rédacteur en chef : Mlle Ianniello

page 2

Journal du Lycée  Roosevelt  Mulhouse  édition du 15 novembre 2005 pages   12 - 3 - 4