Suivant
Précédent
Ecrire
Accueil
La collégiale 2
Jéricho
L'Artiste et son oeuvre
Vue de l'expo1
Vue de l'expo 2
Vue de l'expo 3
Vue de l'expo 4
La collégiale de Semur 1
Psaume 150
David et Saül
Jubal
Bible et musique
Je travaille beaucoup, depuis 2010, pour des expositions, tant en Alsace qu’en Bourgogne et ailleurs, dans le domaine de l’art sacré.
L’exposition de Semur-en-Auxois, après concertation avec les membres de l’association, était particulièrement centrée sur la musique dans la Bible.
Vaste sujet, si la musique, les chants et la danse sont des pratiques courantes et constantes dans toute l’étendue du texte sacré, il y a cependant un certain nombre d’épisodes où ces manifestations sont plus impliquées et prennent une part importante à l’action qui se déroule.
J’ai donc composé mon exposition autour de quatre thèmes principaux qui se sont concrétisé dans la réalisation de quatre triptyques composés chacun d’une tempéra au centre et de deux aquarelles en guise de volets. La tempéra est une technique très ancienne qui perdure dans la technique des icônes et qui consiste à utiliser un liant à base de jaune d’œuf pour coller les pigments sur les panneaux de bois.
Le premier thème concernait la musique en général avec l’évocation de Jubal qui serait l’inventeur des instruments à cordes et à vent, selon la genèse, puis les anges musiciens et le chœur des anges.
Le deuxième se basait sur les trompettes avec, au centre, la chute des murs de Jéricho entouré des anges annonçant la nativité d’une part et d’autre part l’évocation d’un ange aux ailes noires pour suggérer l’apocalypse.
Le troisième concernait des événements de caractère plus profanes à savoir la rencontre de Salomé et de Saint Jean Baptiste et l’épisode des noces de Cana entourant la scène de l’adoration du veau d’or.
Quant au dernier il était un hommage rendu à la personne du roi David qui est la principale figure musicale de la Bible avec en tempéra la rencontre de Saül et de David et en aquarelle David dansant et jouant de la harpe devant l’Arche d’Alliance et l’évocation du Psaume 150.
La suite de l’exposition, dans le déambulatoire autour du chœur, présentait des épisodes plus divers et sans les citer tous j’aimerai simplement évoquer l’aquarelle « Rencontre » où deux pèlerins se retrouvent su le chemin de Saint Jacques de Compostelle en référence à la Collégiale de Semur qui était une étape de ce pèlerinage.
En complément de l’exposition, une conférence sur le thème de l’évolution des techniques picturales et des produits utilisés à l’atelier a rassemblé une vingtaine de personnes dans la salle des Saintes Maries le samedi en fin d’après-midi.
Scène de l'Apocalypse
Le Veau d'or
Les noces de Cana
La Conférence
Les Pélerins de St Jacques
Le Choeur des anges
Les anges musiciens
Salomé
David devant l'Arche
La Nativité
Semur en Auxois 2013