Maintenance

Home

Objectif de ce chapitre trop souvent négligé ou ignoré :
Faire prendre conscience du danger et de ses conséquences dans cette discipline.
Quel que soit le niveau de pilotage, l'hélicoptère radio-commandé  est une
discipline qui  procure énormément  de plaisir au pilote mais requiert, en contrepartie,
un minimum de rigueur quant à l'entretien de sa machine.

Tous les fabricants joignent un document dans leurs boites qui précise ces points :
Avertissement, un hélicoptère modèle réduit n'est pas un jouet ! Le constructeur et le vendeur n'ayant aucun contrôle sur la qualité de montage, d'utilisation  et de maintenance, ils en mentionnent les dangers en dégageant leur responsabilité.

 

Dans le doute... 
Chaque fois qu'une pièce ou qu'une fixation paraît suspecte sur un hélico et que l'on se dit que ça tiendra bien pour un petit vol, de mémoire de pilote, cela s'est systématiquement soldé par la rupture du point incriminé et un crash plus ou moins spectaculaire de l'engin! 
Sachant que la vitesse moyenne du bord d'attaque des pales à haut régime est de quatre cent kilomètres heure, je vous laisse méditer sur les dégâts que toute forme de désinvolture pourrait engendrer... 

Un peu de rigueur... Oubliez toutes notions "d'à peu près", la maintenance d'un hélicoptère ne souffre ni délai, ni compromis :
Chaque pièce est en liaison avec une ou plusieurs autres et le fait de tarder au remplacement de l'une d'elle entraîne l'usure en cascade de beaucoup d'autres qui peuvent lâcher en vol, rendant la machine incontrôlable et prête à se crasher n'importe où, y compris des personnes... Je ne souhaiterais devoir assumer une telle situation par manque de maintenance!
Aussi, avant de faire décoller votre machine, posez-vous la question suivante : Si mon engin était un hélicoptère grandeur, monterais-je à bord du mien ?

En conclusion : 
Remplacer une pièce douteuse élimine le risque de rupture, est plus rapide et bien moins cher que toutes celles nécessaires après un crash. 

PROCEDURE

Le nettoyage de la machine s'effectue systématiquement à l'issue d'une journée de vol, cela permet en même temps de vérifier les points suivants afin d'anticiper nombre de mauvaises surprises.

Pales :
Voyez s'il y a amorce de déchirure à la surface pour les les modèles en fibre ou carbone ; celles en bois sont à contraindre en flexion et torsion car l'entoilage le masque, si c'est le cas, changez-les de suite. Cela se produit au contact, même léger, des pales avec le sol ou en cas d'atterrissage dur.

Echappement :
Vérifiez l'étanchéité du coude à la sortie d'échappement du moteur, du coude au téflon et du téflon au résonateur (une prise d'air sur un 2T entraîne un serrage), au besoin refaites les joints ou changez le téflon.
Assurez-vous que le résonateur, du fait de la chaleur et des vibrations, n'est pas rentré dans le téflon vers le coude, modifiant du même coup l'accord du réso vers la zone critique voir résonateur.

Tête de rotor :
Vérification statique des caoutchoucs d'amortissement : prenez en main les deux portes pales et poussez-les alternativement vers le bas. Cela doit être ferme, si c'est mou, remplacez les caoutchoucs ou rigidifiez la tête avec des rondelles de calage.
Vérification dynamique : si votre machine se met à vibrer au bout d'un certain nombre d'heures de vol ou que vous constatiez un léger tracking, la cause en est très probablement les caoutchoucs amortisseurs de la tête de rotor qui sont usés. Il est très facile et peu onéreux de les remplacer.

Axe de rotor : 
Jeu longitudinal, la bague de serrage a glissé, desserrez-la, dégraissez l'axe, reprenez le jeu et resserrez la bague avec du frein filet.  
Jeu latéral, changez les roulements avant de ruiner les pignons ou couronnes d'entraînement.

Axe d'anti-couple :
Jeu longitudinal, les pignons ont glissé sur l'axe dans le boîtier, démontez-le, reprenez le jeu et au besoin, comblez le vide entre le pignon et le roulement avec des rondelles de calage. 
Jeu latéral, changez les roulements avant que les pignons ne perdent leurs dents et mettent la machine en pirouette, entraînant... Vous connaissez la suite!

Barre de Bell : 
Jeu longitudinal, rattrapez-le avec les bagues de serrage qui ont glissé, veillez à ce que la distance de part et d'autre soit égale. 
Jeu latéral, si les vis du balancier de barre de Bell sont bien serrées, changez les roulements.

Chapes :
Vérifiez qu'elles soient exemptes de jeu sinon, changez-les avant qu'elles ne dégagent en vol.
Pour leur entretien, voyez la section trucs & astuces.

Vis et fixations :
Vérifiez régulièrement le serrage de chacune d'entre elles.

Câbles :
Vérifiez qu'il n'y a pas d'amorce de coupure sur les câbles d'accu, de servos et d'antenne de réception. Si c'est le cas, remplacez immédiatement le câble en question. Un moyen simple d'éviter cela est décrit dans la section statiques.
Pour la charge et l'entretien des accus, voyez la section trucs & astuces.

Graissage :
Rajoutez régulièrement de la graisse là où deux pignons métalliques sont en contact comme dans un boîtier d'anti-couple.
Si vous avez des pignons en delrin, inutile de les graisser. Le delrin est auto-lubrifiant et la graisse ne ferait qu'y coller la poussière abrasive qui provoquerait une usure prématurée.

Courroies :
Recherchez toute amorce de coupure ou déchirure, si c'est le cas, changez-la.
Vérifiez la tension : trop forte, elle freine le moteur ; trop faible, elle n'entraîne pas correctement et se détériore en peu de temps. Voyez pour ce faire les notices constructeurs. Prenez garde à l'électricité statique générée par les courroies ; voyez la section trucs & astuces pour les solutions.