La Thérapie Facilitée par l'Animal ou aussi Thérapie Assistée par l'Animal peut être définie comme «... l'intervention contrôlée de l'animal dans l'accompagnement de différentes pathologies et l'intégration de la relation homme-animal dans un programme thérapeutique pour accélérer et favoriser le développement de celui-ci» .
Un tableau reprenant les différents animaux pouvant être utilisés dans cette thérapie ainsi que leurs effets bénéfiques est annexé à ce mémoire (annexe III, page 28).
Les exemples d’application de cette méthode ne sont, pour l’instant du moins, pas légion en France. Quelques initiatives personnelles ont été à l’origine de l’utilisation des animaux en secteur hospitalier. Citons, par exemple :
¶ L'institut Hélio-marin de Hyères, qui accueille des enfants handicapés, reçoit régulièrement deux chiens visiteurs qui sont attendus avec impatience.
¶ L'hôpital Charles-Foix d'Ivry où l'on y trouve des poissons, des chats et même des canards et des lapins installés dans le parc animalier de l'hôpital.
¶ L'hôpital Georges Clemenceau, dans les Yvelines, où une psychologue utilise sa chienne Labrador dans ses ateliers thérapeutiques.
¶ L'hôpital gériatrique parisien Bretonneau, où un chien formé par l'ANECAH (Association Nationale d'Education de Chiens d'Assistance pour Handicapés) est utilisé en long séjour et au service des soins palliatifs.
¶ L'hôpital Paul-Brousse à Villejuif, où une soignante vient travailler avec son chien en gériatrie. Elle a même créé une association de chiens visiteurs.
Cette liste n'est qu'un aperçu de ce qui se fait chez nous. Il est vraisemblable qu'elle continuera de s'allonger, au gré des demandes et des projets qui verront le jour.
Des formations existent dans ce domaine, principalement aux U.S.A, au Canada et plus timidement en France.
Cela permet aux personnes intéressées de pouvoir se former, de progresser dans leur démarche et le cas échéant d’arriver à monter un projet.
_____________________________________________________________________________________________