J'ai commencé l'activité avec Prisca , Pitchoune et U2, aujourd'hui décédées. Arbois est venue ensuite rejoindre l'équipe, mais elle est maintenant retraitée vu son grand âge. Dharma et Fleur sont ensuite venues en renfort. Récemment, j'ai intégré Ambre en tant "qu'observatrice", le temps qu'elle reprenne confiance en l'humain, en attendant qu'elle ne puisse pleinement remplir ses missions.
Mon arrivée, en janvier 2004, dans le service de Psychiatrie où travaillait déjà une infirmière intéressée par le sujet, nous a incité à réaliser un projet d’activité de thérapie à médiation utilisant le chien en tant que co-thérapeute. Celui-ci a été accepté début 2006.
Cette activité de Cynothérapie utilise le chien en tant que facilitateur relationnel. En effet le chien n’est ni un médicament, ni un thérapeute à part entière : il est médiateur dans la relation thérapeutique.
Je pratique cette activité, en journée, depuis le 03 février 2006. Pour moi, l’idéal est de travailler avec deux chiens de tailles différentes afin de pouvoir adapter le gabarit du chien selon ce que je veux faire, les souhaits et les pathologies des patients. Fort de ses résultats, cette activité était devenue bi-hebdomadaire, depuis le mois de mai 2006 et ce jusqu'en décembre 2009. En janvier 2010, j'ai changé d'affectation, de ce fait, l'activité n'avait plus lieu qu'un seul jour par semaine... Actuellement, après avoir été affecté en Hôpital de Jour en 2013, je travaille cinq jours par semaine avec mes chiens.
Actuellement seules les promenades dans le parc de l’hôpital et en ville sont majoritaires. Les sorties nature aux alentours de l’hôpital ou plus loin si le minibus est mis à disposition sont beaucoup plus rares Je pratique aussi des activités en salle afin de permettre aux personnes à mobilité réduite et/ou ne pouvant pas sortir, de pouvoir aussi bénéficier des bienfaits procurés par les chiens.
J’ai toujours vécu au contact des chiens et me suis très vite aperçu des bienfaits qu’ils procuraient. C’est pourquoi l’idée de pouvoir les utiliser à l’hôpital m’était déjà venue lors de la rédaction de mon mémoire de fin d’études.
Tous ces chiens ont passé un test d’aptitude au niveau du caractère, de la sociabilité, de l’obéissance, des sollicitations et de la résistance au stress dans un club canin, ainsi qu’un examen vétérinaire afin de vérifier s’ils étaient aptes à l’activité.