Mémoires d'un orgue

L'histoire

Monsieur Paul a enfin réalisé son rêve...

Il posséde un orgue de barbarie... Mais il ne connait rien de l'histoire de son instrument ; Qui l'a construit ? Dans quel pays ? A quelle époque ? Qui a tourné la manivelle avant lui ? Quelles aventures se cachent dans la mémoire d'un orgue ?

Grâce à quelques cartons à musique découverts dans les tiroires de l'instrument, Monsieur Paul va tenter de reconstituer l'itinéraire de son orgue de barbarie.


La pédagogie

Conçu avant tout pour distraire, ce spectacle peut, pour l'enseignant ou l'éducateur, servir de base à un travail ludique sur l'histoire récente de la musique.

Seront évoqués des compositeurs et interprètes aussi divers que Mozart, Rossini, Clément, Bill Alley ou Johnny Hallyday ; des styles aussi différents que l'opérette, le Rag Time, le Rock and Roll, la Valse Musette, et la musique classique. L'approche et la découverte de la musique se font d'une façon originale qui pourra, par la suite, être exploitée facilement par l'adulte auprès des enfants. Une autre manière d'apprécier Edith Piaf, Georges Bizet, Léon Jessel, Julius Fucik ou Scott Joplin.

Haut de la page