Techniquement, comment ça fonctionne ?
Les spectacles pour enfants durent entre 40 et 60 minutes (sauf Les couleurs du monde qui dure 35 minutes) et comportent tous un thème musical original joué à plusieurs reprises et servant de point de repère à l'enfant-spectateur.
Ce sera la "chanson de Cosimus", "je voudrais un ami", "on tourne la page", "chanson du tic-tac" et la "chanson des couleurs". Les enfants, à leur place ou auprès de l'acteur, participent au déroulement du spectacle. Une véritable interactivité complice s'instaure.
Machines abracadabrantes, marionnettes géantes, ombres automates ou ombres chinoises, les supports artistiques employés par Paul Fernique sont, par leur originalité, les vecteurs privilégiés d'un nouveau style de spectacles tout-public.
Chacun de ces spectacles a été conçu, au départ, pour être joué devant un public comprenant jusqu'à une centaine d'enfant.
La surface, nécessaire pour l'installation des décors et du petit matériel technique, est de 6 mètres de large sur 5 mètres de profondeur.
Une prise de courant 16 ampères, située à moins de 20 mètres du lieu de représentation, est nécessaire.
La salle sera mise à disposition 1 heure avant l'entrée des spectateurs, le démontage dure environ 45 minutes.
Les trois spectacles intégrant des jeux d'ombres : " Raconte-moi un conte " , "l'Horloge qui parle " et " Les mémoires d'un orgue", ne peuvent se jouer en extérieur, un minimum de pénombre étant nécessaire.
Pour les publics plus conséquents, (jusqu'à 400 spectateurs) une formule " avec technicien son/lumière " est possible.
Le coût d'un spectacle comme celui-ci est à géométrie variable… Tout dépend du lieu, du nombre de spectateurs, et de la période de l'année. Cependant l'artiste ne vit pas d'amour et d'eau fraîche : tout reste négociable. Le plus judicieux reste de prendre contact.