entête

 

Dans le sac ou dans les poches

Un tel parcours implique de réduire à l'essentiel ce que l'on met dans son sac, car tout superflu se fera sentir à chaque pas, sous forme de fatigue et de transpiration.

Ce que l'on emporte doit se réduire à ce qui est tout juste nécessaire: un strict rechange de vêtements, objets de toilette minimum, ustensiles de cuisine pouvant se réduire à couteau, fourchette et cuillère...

Il ne s'agit pas de dénuement, mais de frugalité à tous les niveaux.

Le premier "poids" dont il faudra tenir compte est celui du sac vide. Le mien pèse moins de 900 grammes. C'est un McKinley de 55 litres, qui s'est révélé tout à fait suffisant. Il a maintenant des milliers de kilomètres, et il est pratiquement "état neuf".

J'estime le duvet nécessaire; le poids peut varier de 800 gr à 3 kg. Il fraudra choisir en fonction de la saison et de sa "frilosité". Le sac contenant le duvet indique en général, les températures maxi/mini acceptables, et la température de confort. On peut partir avec un duvet léger, en espérant trouver des convertures partout, mais ce n'est pas toujours le cas.

Si l'on possède une montre électronique et que l'on ignore depuis combien de temps la pile est en place, il est prudent de faire mettre une pile neuve.

1 duvet
1 pantalon
1 chemise
1 maillot de corps
1 slip
1 paire de chaussettes de marche de rechange
(laine bouclette)
2 paires de chaussettes fines (étape)
1 pyjama
1 paire de chaussure légères (pour l'étape)
1 rasoir à piles
1 paire de ciseaux
1 coupe-ongles
gant et serviette de toilette
savon et peigne

1 brosse à dents
1 tube de dentifrice
1 casquette
1 couteau Opinel
1 boussole
cartes et topo-guides
1 poncho couvrant sac et pélerin
1 KWay + 1 paire de guêtres en cas de pluie
1 assortiment de fil et aiguilles
1 lampe de poche (indispensable dans les refuges
sparadrap
quelques épingles de nourrice
ficelle (très utile corde à linge) + pinces à linge
mouchoirs en papier
une boîte d'allumettes
Carnet, crayon, matériel photo (toujours le poids!). J'avais emporté un Minox avec flash : excellent, et le tout tient dans une paume.

Provisions :
2 bouteilles d'eau d'un demi litre, chocolat, pain, saucisson, un paquet de spaghettis, une petite boîte de beurre, une boîte de fruits de mer (en Espapgne), une boîte de gâteau de riz (en France).

coquille