Mardi, 27 janvier 2006

 

 

 

VAGUE DE FROID DANS L’EST DE L’EUROPE

 

Depuis la semaine dernière, une vague de froid exceptionnelle frappe l’Europe de l’Est.

 

Ainsi, la Pologne, l’Ukraine, la Russie, la République Tchèque, la Suède, l’Allemagne ou encore la Turquie sont confrontés à des vents violents et à des températures glaciales atteignant -42°C en Finlande. Il faut remonter au moins à 10 ans, et parfois 20 ans pour observer un froid aussi vif. On compte ainsi plusieurs centaines de décès, de nombreuses routes et écoles fermées, villages isolés, des réseaux électriques endommagés…
Les météorologues annoncent encore pour cette semaine des nuits très froides plus à l’Ouest. Ce froid - que l’on a appelé « froid de Sibérie » - balaie la France depuis lundi soir, poussant 70 départements sur 96 à activer le niveau 2 du plan gouvernemental "Grand froid" qui en compte trois. Ce dispositif vise à venir en aide aux sans-abri et à mettre à leur disposition des hébergements supplémentaires.

 

Si vous rencontrez des personnes sans hébergement n’hésitez à appeler le 115.

BERNASCONI Béatrice FERRARO Catherine

POUR LES FRILEUX…

 

Si ce froid vous agace, si les nouvelles vous dépriment, venez vous réchauffer les idées sur l’Ile d’Amour où la magie, la féerie opèrent à tous les coups.

 

Tahiti est la plus grande des Iles de Polynésie française, elle présente un très bel équilibre entre les plaisirs du lagon, les paysages intérieurs grandioses et leurs traditions si célèbres.
Avec des températures frôlant les 27 C° ce mois-ci, ce paradis terrestre fait beaucoup rêver, en sachant qu’en France la mode n’est pas au bikini mais plutôt à la veste polaire.

 

CANAVAR Aynimah et LARANJEIRA Olivier

Araua'e Tahiti

Violence dans les écoles

 

En ce qui concerne l’école, il s’agit de dégradations matérielles, d’insultes, voire même des agressions perpétrées par des élèves.
Les jeunes sont influencé par les films à la télévision souvent très violents. Les jeunes veulent ressembler à leur héros de film, comme par exemple le film Scream. Actuellement, les jeunes sont trop agressifs, le respect n’est plus parmi nous.

Insultes quotidiennes de la part de certains jeunes


Les enquêtes réalisées en France par l’Observatoire de la violence à l’école depuis 1993 montrent qu’elle se stabilise. Après l’avoir signalée en baisse durant l’année 2002-2003, le dispositif Signa  notait, lui, une augmentation spectaculaire (+ 12 %) des actes de violence en 2003-2004 et moindre (+ 1 %) en 2004-2005. Les études sont en revanche toutes d’accord sur un point : la violence se concentre là où la précarité frappe. Toujours selon Signa, 10 % des collèges et lycées signalent ainsi, à eux seuls, 50 % des actes.

YERLIKAYA Songul et OK Febiye

« Ambition réussite » pour 250 collèges...

 

Une première liste de 164 collèges en ZEP, sur les 250 baptisés "Ambition réussite" a été établie jeudi.


Le ministre Gilles de Robien avait annoncé en décembre une refonte de l'éducation prioritaire, voulant faire oublier l'image négative de ces établissements en ôtant le mot "zone" du terme ZEP et en le remplaçant par les termes "Ambition réussite" et Education prioritaire avec trois niveaux: EP1, EP2 et EP3. Les collèges "Ambition réussite" les plus en difficulté sont ceux regroupés au niveau EP1 et devraient obtenir le plus de moyens. A Mulhouse, le collège François Villon obtiendra sous peu ce label. 

 

SY Aminata et BEKONO Létitia

Directeur de publication : M. A. Vervaeke

page 2

Journal du Lycée  Roosevelt  Mulhouse édition du 27 janvier 2006  pages    12 - 3 - 4