Le mois de décembre est magique, notre journal est unique !

Mardi, 15 décembre 2005 

 

 

UNICEF 

 

Pour chaque enfant : Santé, Éducation, Égalité, Protection…Faisons avancer l’humanité ! 

 

La déclaration des Droits de l’enfant existe depuis le 20 novembre 1959. 

« Entre 50 et 130 millions d’enfants de moins de 15 ans travaillent en Inde », estiment les associations de défense des droits de l’homme. Ils sont employés dans différents secteurs de l’économie qui vont des briqueteries aux carrières, en passant par les fabriques de cigarettes, d’allumettes, de pétards et surtout dans l’industrie du tapis.

 Parfois âgés de moins de 5 ans, ceux-ci connaissent de mauvaises conditions d’emploi : 12 à 16 heures de travail par jour sans aucune sécurité. 

Le drame du travail des enfants touche également d’autres pays de l’Asie du Sud (Bangladesh, Sri-Lanka…), qui regroupent à eux seuls la moitié de la main-d’œuvre infantile dans le monde. 

 

Pour faire un don, envoyez votre courrier à l’adresse suivante :

 UNICEF BP 600 75006 PARIS 

 

SIVA Sabrina, DUFAUT Henrielle et MILLE Laura

Vers une réglementation de

 

 l’euthanasie des foetus 

 

aux Pays-Bas 

 

Aux Pays-bas, l’euthanasie des fœtus n’est autorisée que lorsqu’ils sont atteints de maladies incurables (qu’on ne peut pas soigner), ainsi que les avortements après la 24e semaine. 

 

Les médecins qui auraient à accomplir un tel geste n’auraient plus à en rendre compte à la justice, mais, comme pour l’euthanasie des adultes, à une commission ad hoc composée de pédiatres, gynécologues et juges. 

 

THIRIET Krystelle et WAGNER Désiria

VIOLENCE CONJUGALE 

 

En France, une femme meurt tous les quatre jours… 

 

Chaque année, elles seraient des millions à subir dans le silence, la honte et la peur, les coups et les insultes de leurs compagnons. 

Les causes les plus fréquentes sont l’alcool et la jalousie. 

Pour diminuer le nombre de victimes plusieurs associations en France ont été mises en place ; Les femmes ne sont pas là pour se faire battre. 

NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE !!! 

GRINE Sarah zet MELO Jennifer

SDF 

 

Six morts depuis l’arrivée de la vague de froid. 

 

A Paris, le corps inanimé d’un sans-abri de 45 ans a été retrouvé lundi par la police. Depuis l’arrivée d’une vague de froid, six corps ont été retrouvés, ces derniers jours en France. 

Un hébergement stable d’une durée d’un mois pour les personnes qui sont sans toit et comportant un contrat de travail a été mis en place. 

 

Dans 42 départements français, le niveau 2 du plan « GRAND FROID » est à présent mis en œuvre. Il prévoit des places d’accueil supplémentaires pour les sans-abris et le renforcement des équipes de secours.

 

RAPON lindsay

BRûLÉES VIVES ! 

 

Après Sohanne âgée de 17 ans, gravement brûlée le 4 octobre 2002 et découverte inanimée dans un local à poubelles à Vitry- Sur-Seine. C’est au tour de Shérazade… 

 

Dimanche 27 novembre 2005 à Neuilly sur Marne, Shérazade a été brûlée vive par deux jeunes Pakistanais. Pourquoi ? Sa seule erreur était de refuser les nombreuses demandes en mariage de l’un d’entre eux. Actuellement, Shérazade est à l’hôpital au service des grands brûlés. Son corps et son visage sont brûlés à 60 %. Elle est plongée dans un coma artificiel, pour lui éviter d’insupportables souffrances. Lundi 28 novembre une marche silencieuse a été organisée pour soutenir Shrérazade. 

 

Les jours de Shérazade ne sont plus en danger, elle survivra. 

 

ABLAK Nurhan et EVREN Selin

Directeur de publication : M. A. Vervaeke

 

Rédacteur en chef : Mlle Ianniello

page 2

Journal du Lycée  Roosevelt  Mulhouse  édition du 15 décembre 2005 pages   12 - 3 - 4