Mardi 28 mars 2006  

 

 

La vie en Moldavie 

 

La Moldavie se partage entre la Roumanie et l’Ukraine.

La Moldavie est l’ancienne République Soviétique Socialiste de Moldavie devenue indépendante le 27 août 1991.
Située entre la Roumanie et l’Ukraine, c’est un petit pays de moins de 5 millions d’habitants La Moldavie fait partie de la culture latine. En voici un aperçu.

 

Histoire

 

Cette ancienne république est devenue indépendante en 1991, mais c’est la seule des républiques de l'ex-URSS au sein de laquelle la langue officielle est le roumain

Climat


Le climat est de type continental tempéré avec des étés chauds et ensoleillés et des hivers froids. En moyenne en janvier, il fait -7°C et en juillet 27°C.
La Moldavie a environ 200 jours ensoleillés par an.

 

Gastronomie

 

Le plat préféré des Moldaves est la Sarmale. Cette recette est préparée à partir de viande hachée (porc et veau), de carottes, de riz, de chou, de vin blanc, de saindoux et de purée de tomates.

 

Tourisme

 

La grotte de Criva
Le royaume vinicole de Milestii Mici
Les monastères de Moldavie

THIRIET Krystelle

Le cannabis

 

Une campagne publicitaire a été réalisée dernièrement sur le cannabis. La publicité compare la consommation de cannabis à celle de la cigarette !

 

On pensait que le cannabis était une drogue douce, qui n’est pas dangereuse pour la santé, ou encore qu’il valait mieux fumer du cannabis que de la nicotine contenue dans la cigarette.

 

Mais contrairement au tabac et à l’alcool, le cannabis est une drogue illicite presque toujours fumée et consommée sous forme d’herbe (marijuana) ou de résine (haschisch).
Cette plante combine les effets du tétrahydrocannabinol, substance psychoactive qui agit sur le système nerveux central, et du tabac.  La dépendance est donc à la fois psychique et physique.

 

En outre, ses effets peuvent être très graves, selon la qualité du produit consommé. Il est courant, par exemple, que la résine de cannabis soit coupée au henné, à la paraffine ou au cirage.

Le cannabis à long terme entraîne une perte de mémoire, un changement psychique ; peut même pousser à la dépression. Dernièrement, des tests ont été réalisés ; il y a 79 000  personnes (soit 87 %), qui ont été arrêtés sous l’emprise du cannabis. Ce chiffre est en augmentation !

 

21 ans et demi, c’est l’âge moyen des personnes interpellées sous l’emprise de cette drogue.
Plus de 3 000 personnes participeraient au trafic. Le nombre d’accidents de voiture sous l’emprise de cannabis n’est pas négligeable. Tout citoyen arrêté sera puni de deux ans fermes et 4 500 € d'amende.

 

D’après des études, la fumée du « joint » est 7 fois plus dangereuse que celle de la simple cigarette, trois « joints » équivalent à un paquet de cigarettes.

Pourtant, dans certains pays (Hollande) le cannabis est légalisé et se vend librement.

 

KARM.P.

Directeur de publication : M. A. Vervaeke

page 2

Journal du Lycée  Roosevelt  Mulhouse  édition du 28 mars 2006  pages   12 - 3 - 4