Une campagne publicitaire a été réalisée dernièrement sur le cannabis. La publicité compare la consommation de cannabis à celle de la cigarette !
On pensait que le cannabis était une drogue douce, qui n’est pas dangereuse pour la santé, ou encore qu’il valait mieux fumer du cannabis que de la nicotine contenue dans la cigarette.
Mais contrairement au tabac et à l’alcool, le cannabis est une drogue illicite presque toujours fumée et consommée sous forme d’herbe (marijuana) ou de résine (haschisch).
Cette plante combine les effets du tétrahydrocannabinol, substance psychoactive qui agit sur le système nerveux central, et du tabac. La dépendance est donc à la fois psychique et physique.
En outre, ses effets peuvent être très graves, selon la qualité du produit consommé. Il est courant, par exemple, que la résine de cannabis soit coupée au henné, à la paraffine ou au cirage.
|
Le cannabis à long terme entraîne une perte de mémoire, un changement psychique ; peut même pousser à la dépression. Dernièrement, des tests ont été réalisés ; il y a 79 000 personnes (soit 87 %), qui ont été arrêtés sous l’emprise du cannabis. Ce chiffre est en augmentation !
21 ans et demi, c’est l’âge moyen des personnes interpellées sous l’emprise de cette drogue.
Plus de 3 000 personnes participeraient au trafic. Le nombre d’accidents de voiture sous l’emprise de cannabis n’est pas négligeable. Tout citoyen arrêté sera puni de deux ans fermes et 4 500 € d'amende.
D’après des études, la fumée du « joint » est 7 fois plus dangereuse que celle de la simple cigarette, trois « joints » équivalent à un paquet de cigarettes.
Pourtant, dans certains pays (Hollande) le cannabis est légalisé et se vend librement.
KARM.P.
|