Depuis la nuit des temps et pour diverses raisons,
l’homme a toujours piégé des mammifères et des oiseaux.
Tout d’abord pour se nourrir, se vêtir, mais aussi
pour se protéger des bêtes fauves qui proliféraient dans la nature. Mais force est de constater et d'admettre que malheureusement et à notre grand regret l'homme a souvent utilisé des engins souvent cruels et de nombreux produits toxiques qui ont entraîné l'extermination de certaines espèces de notre région et même de la planète. Mais comme vous avez pu le constater sous la rubrique « réglementation », depuis 1984, le piégeage en France est soumis à une réglementation très stricte. Celle-ci est en partie justifiée puisqu’elle nous permet de connaître, la dynamique des populations des espèces classées nuisibles par arrêté préfectoral, et ceci grâce aux comptes-rendus ou aux bilans des captures des piégeurs agréés. Dans notre département ces espèces sont le renard, la fouine, la martre, le ragondin, le rat musqué, la pie bavarde, la corneille noire, et le corbeau freux.
Les mammifères étant principalement des espèces
nocturnes, il est très difficile et même quasiment impossible de les
comptabiliser et donc de créer une cartographie crédible avec la présence ou
l’absence de ces espèces.
Les données des piégeurs agréés Bas-Rhinois pallient à cette lacune et ils nous permettent aujourd'hui de gérer ces populations d’animaux sauvages. Pour vous en rendre compte, consultez les tableaux des mammifères et des oiseaux régulés dans le Bas-Rhin.
Après plus de douze années de piégeage contrôlé, nous
pouvons observer et constater qu’aucune des espèces « dites nuisibles »
n’est en diminution, mais que bien au contraire toutes ces espèces se
portent bien.
Certaines personnes profitent de nos chiffres, pour
nous dire que le piégeage n’est pas efficace. D’autres prétendent que
ces espèces sauvages se reproduisent beaucoup plus lorsqu’ils sont régulés. Nous pensons simplement que ces personnes oublient volontairement que les poisons qui dans le passé ont été largement distribués plus ou moins officiellement par l’administration ont détruit sans aucune sélectivité de nombreuses espèces nuisibles. Malheureusement énormément d’espèces protégées ont également été empoisonnées par ces procédés. Le piégeage est actuellement de loin le moyen le plus sélectif, le plus propre et le plus performant pour gérer ces populations d'animaux. De ce fait les piégeurs agréés demandent depuis plusieurs années que l’ensemble des campagnes d’empoisonnement soit interdites définitivement par le ministère de l’environnement. |
En cas de problèmes sur cette page ou pour toutes remarques ou suggestions merci de contacter le Webmaster
Dernière modification de cette page : 30/11/09 Tous droits réservés © 2009 association des piegeurs 67 / c.f.création |