Analyse :
I) Définitions :
Avant toute chose il nous semble nécessaire de préciser le sens des mots «familier» et «soin», ainsi que les concepts qui s’y rattachent :
Familier, ère adj. :
(lat. familiaris).
1. Que l'on sait, que l'on connaît bien : Une voix familière. Cette question lui est familière.
2. Dont le comportement manque de réserve : Être familier avec les femmes.
3. Se dit d'un mot, d'une expression employés couramment, mais pouvant être ressentis comme incongrus dans certaines relations sociales ou dans les écrits de style sérieux ou soutenu. (Balade ou se balader sont familiers par rapport à promenade ou se promener.)
familier n.m. Celui qui vit dans l'intimité d'une personne, qui fréquente habituellement un lieu ; habitué : Les familiers d'une maison, d'un café.
familièrement adv.
Dans ce mémoire, l’animal familier est donc à considérer comme un animal que l’on connaît bien, que l’on est habitué à côtoyer ou avec lequel on vit, comme par exemple les chiens, les chats, les oiseaux et autres poissons ou petits rongeurs.
Ceci explique que nous ne prendrons pas en compte ce qui est maintenant courant d'appeler les «NAC», les Nouveaux Animaux de Compagnie tels que mygales, serpents, iguanes et autres reptiles, etc...
En effet, ceux-ci sont plutôt liés à un phénomène de mode ou du moins marginal et de ce fait ne font pas encore partie du quotidien de tout un chacun. Qui plus est, ce sont principalement des animaux d’importation avec tous les risques que cela comporte.
Cet animal familier dont nous parlons peut donc être ou ne pas être celui de la personne hospitalisée.
Soin n.m :
1. Attention, application à quelque chose.
2. Charge, devoir de veiller à quelque chose: Confier à quelqu’un le soin de ses affaires.
• pluriel Moyens par lesquels on s'efforce de rendre la santé à un malade.
_________________________________________________________________________________