Deuxième situation :
En deuxième année d’études, lors de mon stage en psychiatrie, j’ai eu à m’occuper d’un patient admis en hospitalisation d’office, par arrêté préfectoral, à la suite d’incidents commis au sein même de l’hôpital du fait de sa séparation avec sa compagne.
Dès qu’il put quitter l’isolement et intégrer une chambre avec d’autres personnes, il se mit à décorer le mur près de la tête de son lit avec des photos de sa famille. Il mit aussi deux photos en évidence sur sa table de chevet : une de sa fille de quatre ans et une de son chien, un Rottweiler.
Lors de nos entretiens, deux choses, hormis le fait de ne pouvoir sortir de l’hôpital, le préoccupaient vraiment : sa fille et son chien lui manquaient.
Dans son discours c’était tantôt sa fille, tantôt son chien qui lui importait le plus.
Il savait que pour récupérer sa fille il devrait batailler avec son ex-compagne pour obtenir un droit de garde mais il restait confiant, ayant un domicile et un emploi stable dans une grande entreprise de la région mulhousienne.
Quant à son chien, il savait qu’il était bien soigné car recueilli par un couple d’amis en attendant qu’il puisse le récupérer.
«Gamin», c’est ainsi qu’il l'avait appelé, représentait beaucoup pour lui, puisqu’il avait aussi participé à son travail de gardiennage, emploi qu’il avait occupé quelques temps.
C’était en quelque sorte devenu un confident, un compagnon et son absence se faisait sentir au point qu’il avait même demandé s’il ne pouvait pas éventuellement recevoir la visite de celui-ci !
Cette demande n’aboutit pas car il n’était pas prévu de recevoir dans le service de visites autres que celles «d’humains» et le fait qu’il était en hospitalisation d’office lui interdisait les sorties à l’extérieur. Il lui faudrait donc prendre son mal en patience.
Afin de l’aider dans cette attente, j’ai pris sur moi de lui emmener un livre parlant de chiens, de la manière de les choisir, de les éduquer, etc... Cela l’a particulièrement touché, il l’a littéralement «dévoré»... avec une attention toute particulière pour les pages parlant du Rottweiler !