L'histoire de Monsieur Paul

En 1979 j'ai fais la connaissance de Monsieur Jules, tourneur de manivelle, qui dans les quartiers piétonniers de Strasbourg poussait la chansonnette sur un instrument qu'il avait lui-même fabriqué...


Mais tout vient à point.....

C'est en 2002 que j'ai rencontré, un peu par hasard, Freddy MEYER, facteur amateur, bricoleur de génie, musicien dans l'ame, qui devait très vite devenir mon ami.

Il a durant deux merveilleuses années, créé mon orgue, pièce unique au mécanisme subtil et novateur, au son riche et chaud, dont chaque éléments a fait l'objet d'un travail passionné et amoureux.

Dans un même temps Freddy m'a appris à harmoniser mes musiques, à façonner les cartons et à les percer... Nous avons pour cela, tous deux, inventé des machines, créé des outils, découvert d'autres amateurs,d'autres musiciens, d'autres tourneurs de manivelles. Pour ma part j'ai conçu et réalisé avec mon frère Pierre la façade de mon orgue et le chariot. Mon ami Yann Werling s'est chargé de la décoration de l'instrument...

Et voilà, mon rêve se réalise chaque fois que devant vous, je tourne la manivelle et que les notes finement ciselées et dont je connais tout le travail qu'elles représentent, s'égrainent doucement dans les rues de la ville.

Une petite chanson de trois malheureuse minutes c'est :

  • D'abord le façonnage du carton vierge (coupage, pliage, collage, pressage) ce qui représente environ 15 jours de travail à deux pour réaliser 100 mètres de carton.
  • La création du morceau grâce à (Dieu soit loué), quelques logiciels informatiques: entre 5 et 10 jours de boulot, aussi enthousiasmant que fatiguant, à se crever les yeux sur un écran d'ordinateur. - Le perçage du carton, à l'aide d'un petit poinçon carré de 4 millimètres de côté (entre 2000 et 70 000 impacts pour une chanson).

Et puis il y a la plus belle des récompenses: la première audition, les suivantes, la confrontation avec le public...Ma plus belle histoire d'amour c'est vous...Vous et la musique...La musique et mon orgue... Mon orgue et ses chansons d'amour !

Les étapes de fabrications

1. fabrication etape 1 2. fabrication etape 2
3. fabrication etape 3 4. fabrication etape 4
5. fabrication etape 5 6. fabrication etape 6

Haut de la page