Les copains d'Albert - page réalisée par Nour-Imen

HENRI BECQUEREL

Né le 15 décembre 1852 a Paris en France . 

Mort le 24 août 1908 a Croisic en France.

 

 

 QUI EST-IL ?
Il a vécu au 19ème siècle et au début du 20ème siècle. Il vient d'une famille de physiciens. Il se marie avec Lucie Jamin dont le père était académicien et physicien.  

 

ETUDES
Entreprit des études au lycée Louis le Grand. Il a effectué de très longues études. Il entre à l' Ecole polytechnique en 1872 puis à l'Ecole des Ponts et Chaussés,  il en sort ingénieur 1872. Il reçoit le titre de docteur des sciences et il fut admis à l'école des sciences.  Il devient professeur au Muséum d'histoire naturelle (en 1892) et membre de l'Académie des Sciences (1889).

PRINCIPALES DECOUVERTES 

 

C'est en 1896 que Henri Becquerel, a découvert la radioactivité en étudiant le minerai d'uranium.

C'est une propriété des noyaux instables. Ces noyaux se "transforment" (ils émettent des particules) jusqu'à ce qu'ils soient stables. On dit que les noyaux se désintègrent. Ces désintégrations s'accompagnent de l'émission de rayonnements. Il en existe trois :

 

  • le rayonnement alpha

  • le rayonnement bêta   
  • le rayonnement gamma

Le rayonnement alpha et le rayonnement bêta sont dus à un réarrangement interne du noyau et correspondent à une éjection de particules. Le rayonnement alpha est arrêté par une simple feuille de papier tandis que le rayonnement bêta est arrêté par une feuille d'aluminium de quelques millimètres d'épaisseur.
Le rayonnement gamma est un rayonnement électromagnétique (de même nature que la lumière). Il correspond à une libération d'énergie par le noyau. Il est atténué par une forte épaisseur de plomb ou de béton et est généralement consécutif à un rayonnement alpha ou bêta.

 

Avec le temps, la radioactivité d'un élément diminue du fait de la disparition progressive des noyaux instables qu'il contient.

On caractérise la radioactivité par le nombre de désintégrations par seconde. On utilise pour cela l'unité nommée Becquerel (Bq). Ainsi, un objet de 100 Bq est un objet dans lequel il y a 100 désintégrations toutes les secondes. Il existe une autre unité moins utilisée de nos jours, le Curie (Ci), en hommage à Pierre et Marie Curie (1 Curie = 37 milliards de Becquerel).

 

      

CONSEQUENCES ET APPLICATIONS DE SES DECOUVERTES

La découverte de la radioactivité va  permettre la créations des centrales nucléaires, des appareils de surveillance pouvant voir a travers les objets comme les rayons X. Cependant cette découverte a aussi été le point de départ de la fabrication d'une arme très dangereuse : la bombe atomique. Aussi il ne faut pas oublier les effets des déchets radioactifs  qui peuvent être très dangereux.

                       

SOURCES DOCUMENTAIRES
  • Encyclopédie Axis
  • Dictionnaire Le Grand Larousse Universel