Les copains d'Albert - page réalisée par Gaëlle

Dimitri Ivanovitch Mendeleïev 

 né le 7 février 1834 à Tobolsk en Sibérie (Russie) 

décédé le 2 février 1907 à Saint-Pétersbourg (Russie)

QUI EST-IL ?

Dimitri Ivanovitch Mendeleïev a vécu au 17ème et au début 18ème siècle : il était de nationalité russe. Cadet d'une famille de 17 enfants, sa famille était relativement pauvre ; son père étant aveugle sa mère fait vivre toute la famille Mendeleïev grâce à un petit commerce de verrerie.    

ETUDES

Jusqu'a ses 25 ans il vit chez sa mère et entre à l'université de Saint-Pétersbourg en 1809, puis à Paris auprès du chimiste Charles Adolphe Wurtz. Il entreprit tout d'abord des recherches sur le pétrole, qu'il poursuivit aux États-Unis et dans le Caucase. En 1867, la chaire de chimie de l'université de Saint-Pétersbourg lui est attribuée. Il y étudie notamment certains comportements des gaz, mais, au cours de nombreux voyages tant en Russie qu'à l'étranger, il poursuit également des recherches variées sur la nature des solutions, l'origine du pétrole, les engrais, la géologie des bassins miniers, l'aérodynamique, etc.

 

 

DECOUVERTES PRINCIPALES
La principale découverte de Mendeleïev est la périodicité des propriétés des éléments chimiques lorsqu'on les classe dans l'ordre des masses atomiques croissantes (du plus léger au plus lourd). C'est dans un article publié en 1869 qu'il présenta sa première classification : en mettant en évidence la relation existant entre la masse atomique des éléments et leurs propriétés physiques et chimiques, il démontrait qu'il existe une périodicité des propriétés de la matière, à mesure qu'on s'élève dans l'échelle atomique. Sa classification comprenait des divisions horizontales, les périodes (au nombre de quatre), et des colonnes verticales les groupes (sept à l'origine).
Grâce à ce tableau, qui laissait de nombreuses cases vides, et à l'exploitation géniale de ses observations, Mendeleïev put prédire l'existence d'éléments encore inconnus, et laisser entrevoir leurs principales propriétés. Sur cette base, trois nouveaux éléments furent en effet rapidement découverts : le gallium, le scandium et le germanium.

CONSEQUENCES ET APPLICATIONS DE SES DECOUVERTES 

Depuis 1907, date de sa mort, plusieurs modifications ont été apportées à sa classification, mais celle-ci est toujours reconnue comme un outil fondamental par tous les physiciens et tous les chimistes du monde.

 

SOURCES DOCUMENTAIRES
 

  • Dictionnaire Le Petit Larousse
  • Périodique Cosinus, juin 2000 p.6 et 7
  • Encyclopédie Encarta 98 Microsoft