Les copains d'albert - page réalisée par Julien

       

William THOMSON    

Lord KELVIN

Belfast, 1824 -Netherhall, 1907  

 

QUI EST-IL ?

William THOMSON était un scientifique britannique du 19ème  siècle, né le 26 juin 1824 à Belfast en IRLANDE et est mort en 1907 à Netherhall. Il était fils de mathématicien. Quant à sa mère, elle est morte lorsqu'il avait 6 ans. Il n'a jamais souffert de la pauvreté car sa famille était assez riche.

Il étudia à l'Université de Glascow. Sept ans plus tard, en 1841,Thomson entre à une autre université : celle de Cambridge. Il y obtient son diplôme quatre ans plus tard avec les honneurs. La fin des études est l'occasion de se rendre à Paris  ce qui lui permit de parachever sa formation. 

Ce fut l'occasion d'utiliser une méthodologie qui allaient marquer toute la physique britannique du XIXème siècle. Il sépara la partie mathématique de la partie physique et se montra partisan d'éviter toute affirmation et même toute hypothèse sur la nature physique de la réalité étudiée qui ne fût pas confirmée directement par l'observation. Cette attitude lui permit de confronter efficacement entres elles diverses théories.

Il retourna enseigner à l'Université de Glascow.

DECOUVERTES PRINCIPALES

Ses recherches et ses nombreuses publications portèrent sur tous les domaines de la physique (surtout la thermodynamique (partie de la physique qui étudie les phénomènes faisant intervenir entre autres les notions de températures, et de chaleur) et l' électricité). Il développa aussi la théorie du magnétisme.

  • Il inventa l'échelle de température absolue. Le Kelvin, unité de température, est ainsi nommé en son honneur. 

            Formule pour passer des °Celsius  au kelvin :

T = t + 273

avec T, température en kelvin (K) et t, température en °C

  • Travaillant avec Joule, il découvrit l'effet Joule-Thomson, consistant dans le refroidissement d'un gaz qui se détend lentement après une compression. Les techniques de liquéfaction furent basées sur cet effet.

 

  • Par ailleurs, Thomson fut le premier à appliquer la thermodynamique à la Terre et au Soleil. Il soutint la thèse du refroidissement de l'un et de l'autre.

 

  • Prenant connaissance de l'étude théorique des mouvements tourbillonnaires dans les fluides, Thomson développa aussi une théorie de la structure de la matière dans laquelle les atomes sont des tourbillons et dont les mouvements devaient permettre d'expliquer les attractions et les répulsions.

 

  • Sa participation à l'installation d'un câble télégraphique transatlantique, à l'occasion de laquelle ses idées théoriques prouvèrent leur efficacité, lui valut fortune et célébrité. 

 

  • Il a conçu le galvanomètre à aimant mobile.

              

 

Galvanomètre : 
Appareil destiné à la mesure des courants électriques. Il est constitué d'une spire dans laquelle on fait passer le courant étudié et sur laquelle un aimant exerce une force proportionnelle au courant. Il en résulte un déplacement mesurable de la spire (galvanomètre à cadre mobile ) ou de l' aimant (galvanomètre à aimant mobile).

 

CONSEQUENCES ET APPLICATIONS DE SES DECOUVERTES 

Son galvanomètre a donné naissance à l'ampèremètre actuel.

 

SOURCES DOCUMENTAIRES

  • Dictionnaire LE ROBERT
  • AXIS l'univers documentaire, Hachette Multimédia 2002
  • Sciences et vie junior n°179