Les copains d'Albert - page réalisée par Pauline

Alessandro Volta

Né à Côme en 1745 et mort au même endroit en 1827 

 

Alessandro Volta, le célèbre scientifique qui a découvert la fameuse pile. 

On donna son nom a l'unité de tension : le volt. Voici les grandes étapes de sa vie...

QUI EST-IL ?

 

Alessandro Volta est italien et a vécu aux XVIII et XIX° siècles. Sa famille appartenait à l'aristocratie lombarde (une région de l'Italie) mais elle n'était pas très riche, mais très proche des cercles ecclésiastiques. Alessandro a été élevé par son oncle après la mort de son père. 

Cinq de ses six frères étaient des religieux, l'un archidiacre. Il a eu une aventure avec la chanteuse d'opéra Marianna, à Paris. Il s'est marié avec Maria Theresa Perigrini qui lui donna trois fils : Zanino, Flaminio, et Luigi. 

En rompant la tradition familiale qui était de faire des études juridiques, il décide de se consacrer à l'étude des sciences. L'électricité le passionne alors. Il y avait été initié en fréquentant le cabinet de curiosités de son ami Gattoni pendant ses études au séminaire. Il progresse rapidement en demandant conseil à Beccaria et à L'abbé Nollet. 

 

DECOUVERTES PRINCIPALES

Volta découvre, en 1792, que l'électricité n'était pas d'origine animale mais que sa cause résidait dans la mise en contact de deux corps différents, notamment deux métaux. Il commença à classer les couples de métaux en fonction de leur "force électromotrice". Mais il découvre aussi la nécessité d'un troisième corps, un conducteur humide, le nerf dans le cas de la grenouille (Galvani disséquait des grenouilles sur une table métallique. Lorsqu'il approchait son scalpel métallique de la grenouille morte, celle-ci tressautait). En 1800, il annonce qu'il a découvert la pile : des paires de disques, l'un en argent l'autre en zinc, et, entre elles, du carton humide. Il découvre également que lorsqu'il faisait passer du courant entre ses deux tympans, il entendait un bruit semblable à une épaisse pâte qui bout ; lorsqu'il le faisait passer à travers sa langue, il sentait un goût amer ; lorsqu'il le faisait passer entre ses yeux, il voyait un flash lumineux et que lorsqu'il le faisait passer par sa peau, ses muscles se contractaient. 

 

CONSEQUENCES ET APPLICATIONS DE SES DECOUVERTES 

Grâce à ses découvertes, nous utilisons aujourd'hui des milliers de piles. L'unité de tension a pris le nom de volt.

 

Pile de Volta

SOURCES DOCUMENTAIRES