Alessandro Volta Né à Côme en 1745 et mort au même endroit en 1827
Alessandro Volta, le célèbre scientifique qui a découvert la fameuse pile. On donna son nom a l'unité de tension : le volt. Voici les grandes étapes de sa vie... QUI EST-IL ?
|
|
Alessandro Volta est italien et a vécu aux
XVIII et XIX° siècles. Sa famille appartenait à l'aristocratie lombarde
(une région de l'Italie) mais elle n'était pas très riche, mais très proche
des cercles ecclésiastiques. Alessandro a été élevé par son oncle
après la mort de son père.
Cinq de ses six frères étaient des religieux, l'un archidiacre. Il a eu une aventure avec la chanteuse d'opéra Marianna, à Paris. Il s'est marié avec Maria Theresa Perigrini qui lui donna trois fils : Zanino, Flaminio, et Luigi. |
|
En rompant la tradition familiale qui était de faire des études juridiques, il décide de se consacrer à l'étude des sciences. L'électricité le passionne alors. Il y avait été initié en fréquentant le cabinet de curiosités de son ami Gattoni pendant ses études au séminaire. Il progresse rapidement en demandant conseil à Beccaria et à L'abbé Nollet.
|
|
DECOUVERTES PRINCIPALES
CONSEQUENCES ET APPLICATIONS DE SES DECOUVERTES Grâce à ses découvertes, nous utilisons aujourd'hui des milliers de piles. L'unité de tension a pris le nom de volt.
|
SOURCES DOCUMENTAIRES
|
![]() |
![]() |
![]() |