Les copains d'Albert - page réalisée par Jordan

 

JOHN DALTON

Né le 6 septembre 1766 à Eaglesfield 

décédé le 27 juillet 1844 à Manchester

John Dalton est un physicien et chimiste anglais qui est connu 
pour être le " redécouvreur " de la théorie des atomes.

 

Qui est-il 

John Dalton est né à Eaglesfield (Angleterre) en 1766. Il est fils d'un humble tisserand. Il eut une excellente formation en mathématiques et en sciences physiques grâce à l'aide d'un ami de la famille. A l'âge de quinze ans, il était déjà enseignant dans une école privée. En 1793, il entra à la "Warrington Academy" de Manchester où il installe un laboratoire de recherche de bonne qualité. Ses travaux suscitent rapidement l'attention du monde scientifique. Au cours de l'année 1833, les Universités d'Oxford et d'Édimbourg lui décernent le titre de docteur. A l'âge de 28 ans il découvrit qu'il n'a pas la même vision que le reste de la population : le défaut de la vision colorée (rouge et vert) est "découvert". Cette défaillance porta dès lors le nom de daltonisme.

Découvertes Principales

John Dalton est le créateur incontesté de la théorie atomique. Son intérêt pour la météorologie l'amena à l'étude de l'air et des gaz en général. Puis il s'intéressa à la chimie. Tout au long de ses analyses détaillées faites dans toute l'Angleterre (campagnes, villes, villages, montagnes, vallées) il remarque que la teneur en oxygène de l'air était invariable. Il découvrit que dans les mélanges gazeux, chaque constituant se comportait comme s'il était seul dans l'espace considéré. Il ne s'agit plus des "atomes" comme l'entendait Démocrite, ou les "particules" de Boyle, mais d'une théorie précise, qui allait montrer son efficacité. Il pense aussi que les particules d'un corps simple sont semblables, mais qu'elles sont différentes quand on passe d'un corps à l'autre. C'est ainsi que l'on appela Dalton le père de la théorie atomique. Ses expériences ont été écrites et publiées dans "Système of Chemistry" de Thomson. 

Conséquences et Applications de ses Découvertes

Sans le savoir il orienta les travaux et les recherches de plusieurs chercheurs. En mettant sa théorie à l'épreuve, Amadeo Avogadro montra que des volumes de gaz égaux, peu importe la nature, renferment des nombres des particules égaux. Une autre conséquence de la théorie de Dalton est : si deux éléments peuvent se combiner pour donner plusieurs corps composés, un nombre entier d'atomes de l'un de ces éléments doit s'unir avec un nombre entier d'atomes de l'autre élément. La loi de Dalton est à la base même des formules modernes de chimie.

Cliquer sur les images pour les agrandir

dd.jpg (17658 octets)

Il a proposé des propriétés pour les atomes.

2dd.jpg (17204 octets)

Sa théorie des atomes.

Les chercheurs de nanotechnologie ont été inspirés par John Dalton.

4.jpg (16611 octets)

John Dalton confondait les couleurs, surtout le rouge et le vert.

 Source Documentaires