Les copains d'Albert - page réalisée par Marion

 

Antoine-Laurent Lavoisier

Paris 1743 - Paris 8 mai 1794

Il est le créateur de la chimie moderne : on lui doit principalement l'utilisation systématique de la balance lors de la réalisation de réactions chimiques et une nouvelle nomenclature des éléments .

 

QUI EST-IL?

Antoine-Laurent Lavoisier est un chimiste français qui a vécu au XVIIIème siècle, le siècle des Lumières.

Lavoisier est le fils d'un riche commerçant parisien dont la fortune considérable permit au jeune homme de faire de brillantes études.

En 1771, il se marie avec la fille d'un fermier général, Marie-Anne-Pierrette Paulze, qui devient sa collaboratrice. Ils n'auront pas d'enfant. 

Il a fait ses études au collège Mazarin puis à la faculté de droit. Le jeune Lavoisier n'étudie  pas les mathématiques, mais le droit comme le souhaite son père. Il devient avocat au parlement de Paris en 1764.La chimie est pour Lavoisier une activité de loisir. En 1766, l'Académie des Sciences lui décerne un prix pour son mémoire sur le meilleur système d'éclairage de Paris. Membre de l'Académie des Sciences, Lavoisier achète une charge de fermier générale en 1768. 

 

DECOUVERTES PRINCIPALES

De toutes les questions qui le préoccupent, celle de la composition de l'eau retient son attention depuis que l'Anglais Cavendish, en 1767, a découvert l'air inflammable (l'hydrogène).

Les expériences de Lavoisier le conduisent à obtenir de l'eau pure en brûlant un volume d'hydrogène avec deux volumes d'air pur. Lavoisier en déduit que l'eau n'est pas un élément simple mais une combinaison de l'hydrogène avec l'air pur, qu'il baptisera bientôt "oxygène".

Lavoisier met au point une nouvelle nomenclature chimique avec pour principe général de constituer le nom d'un composé avec ceux de ses composants. Cela permit de ne plus utiliser des noms "exotiques" pour désigner les produits chimiques.

Il a aussi améliorer la production de la poudre à canon.

En 1777, il identifie l'azote.

Il est à l'origine du four solaire moderne. En effet, il parvient à réaliser la combustion du diamant sans combustible, dans une atmosphère d'oxygène, en concentrant sur lui les rayons du soleil.

Lavoisier introduisit l'usage d'une foule d'instruments lors de ses expériences permettant de quantifier les phénomènes observés. Le principal, dont il favorisa l'usage, fut la balance, instrument qui, bien qu'existant déjà, n'avait jamais été employé sérieusement dans les recherches chimiques. Elle sera bien sûr à la tête de toutes ses expérimentations. 

Exemple d'expérience réalisée par Lavoisier

 

 

La Balance de Lavoisier

Son utilisation systématique avant et après expérience lui permit de mettre au point

la loi de conservation de la masse

 (ou loi de Lavoisier):

"La masse totale d'un système fermé reste constante, quels que soient les phénomènes qui s'y déroulent et en particulier les transformations chimiques qui se produisent entre les constituants."

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."

 

                                       

Antoine-Laurent Lavoisier

exemple de dispositif expérimental

CONSEQUENCES ET APPLICATIONS DE SES DECOUVERTES 

Les expériences de Lavoisier étaient parmi les premières expériences  chimiques véritablement quantitatives jamais exécutées. Ses expériences ont été des preuves à la base de la loi de conservation de la matière.

Les contributions fondamentales de Lavoisier à la chimie furent le résultat d'un effort volontaire d'adapter toutes les expériences dans le cadre d'une théorie simple.

Lavoisier traduisit des réactions en équations chimiques qui respectaient la loi de conservation des masses.

 

 

SOURCES DOCUMENTAIRES
 
  • Chimie et chimistes de Robert Massain. Edition Magnard
  • Encyclopédie Axis Multimédia Hachette
  • Grand Larousse Universel. Larousse
  • Ils ont fait l'histoire . Larousse 
  • Le petit Larousse. Larousse