Les copains d'Albert - page réalisée par Manon

 

James WATT

19 janvier 1736 Greenock (Ecosse)

19 août 1819 Heathfield  (Angleterre)

James WATT est entré dans l'histoire grâce à son amélioration de "la machine à vapeur". En effet, grâce à son professeur Joseph Black qui travaillait dans le domaine des échanges de chaleur, il chercha à diminuer la consommation de vapeur dans les machines existant à l'époque.

 

QUI EST - IL ?

Ingénieur britannique du XVIIIème siècle, James Watt est le petit-fils d'un mathématicien et le fils d'un notable écossais. Il est de santé délicate.

En 1754, en raison de difficultés familiales, il va travailler à Londres, puis revient à Glasgow, où il est chargé de l'entretien et la réparation des appareils physiques, à l'université. Il y fait la connaissance de Joseph BLACK, professeur de chimie. 

James WATT s'est formé dans la fabrication d'instruments scientifiques à Londres où il aborde la mécanique.


DECOUVERTES PRINCIPALES

En 1763, James WATT doit  réparer une machine à vapeur ; il se rend compte que la consommation de vapeur est très importante, et, que dans ce type de machine, le refroidissement du cylindre qui accompagne la condensation de la vapeur est nuisible au rendement. Il imagine alors le condensateur séparé, auquel il ajoute une pompe pour réinjecter l'eau dans la chaudière. Il prend un brevet en 1769, et s'associe à Matthiew BOULTON, qui possède une manufacture près de Birmingham. 

CONSEQUENCES ET APPLICATIONS DE SES DECOUVERTES 

Machine à vapeur

Les machines à vapeur qui sortent des ateliers de Boulton et Watt à partir de 1784 (500 machines construites jusqu'en 1800) ne seront pas supplantées durant cinquante ans. Ce sera, en Grande-Bretagne d'abord, une des causes de l'expansion industrielle du XIXème siècle. 

 

L'apport de Watt, dans le domaine des sciences et des techniques, est considérable, même si sa démarche relevait plus d'une recherche logique de solutions à un problème que de l'application de données. 

James Watt donnera son nom à l'unité de puissance électrique correspondant à un travail de 1 joule par seconde (symbole W). 

Cette unité de mesure se retrouve sur nos amies les lampes.

 

 

SOURCES DOCUMENTAIRES

  • Encyclopédie Hachette Axis multimédia, 2002 
  • Larousse Universel, 1985