Les copains d'Albert - page réalisée par Camille T

ANDERS CELSIUS

Né le 27 novembre 1701 à Ovanäker.

Mort le 25 avril 1744 à Uppsala. 

 

QUI EST-IL ?

Il a vécu au 18e siècle. Il était suédois et il vient d'une famille de scientifiques. Ces 2 grands-pères : Magnus Celsius, mathématicien et Anders Spole, astronome étaient professeurs à Upsal. Son père, Nils Celsius était également professeur en astronomie. En 1730, il est lui même nommé professeur d'astronomie. A partir de 1732, il a visité pendant 4 ans tous les observatoires européens et a travaillé avec la plupart des grands astronomes du 18e siècle. En 1737, il participe à la célèbre expédition en Laponie pour mesurer la longueur d'un degré de méridien.

 

DECOUVERTES PRINCIPALES

En 1742, Anders Celsius fit réaliser un thermomètre à mercure basé sur une échelle centésimale des températures et dont le 0 marque le point d'ébullition et 100 le point de congélation d'eau. Cette échelle, l'une des premières du genre, sera inversée après sa mort.

Généralement, les thermomètres sont constitués d'un réservoir surmonté d'un tube de verre partiellement rempli de mercure ; toutefois, très souvent, et en particulier dans les thermomètres d'appartement, le mercure est remplacé par de l'alcool artificiellement coloré. L'alcool présente en effet l'intérêt de se dilater six fois plus que le mercure pour une même élévation de température, d'où une lecture plus facile (la graduation des thermomètres à alcool s'étend généralement de -20°C à +60°C).

 

CONSEQUENCES ET APPLICATIONS DE SES DECOUVERTES 

Il a donné son nom à une unité de température. Grâce à Celsius, on peut désormais déterminer plus facilement la température qui est une caractéristique indispensable en climatologie et météorologie, mais aussi en physiologie (étude des fonctions des organismes vivants), en chimie etc. 

L'unité internationale de température actuellement utilisée par les scientifiques est le Kelvin. Elle reprend l'échelle de Celsius décalée de 273,15 : Température en Kelvin = Température en degré Celsius + 273,15.

EXEMPLE DE THERMOMETRES

 

Ancien thermomètre à mercure 

 Différents types de thermomètres actuels

 

Thermomètre décoratif : les "boules" montent ou descendent en fonction de la température du liquide, donc de la température ambiante.
Ici, chaque "boule" supporte une médaille sur laquelle est gravée une température.

 

SOURCES DOCUMENTAIRES
  • "Grand Larousse Universel"
  • "Le livre mondial des inventions" sous la direction de Valérie-Anne Giscard d' Estaing