Les copains d'Albert - page réalisée par Arnaud

 

Isaac Newton

Né en 1642 à Woolsthorpe - mort en 1727 à Londres

Isaac Neutron était un physicien, mathématicien et astronome anglais.

Qui est-il ?

 

Isaac Newton est né l'année de la mort de Galilée en 1642. Après le décès de son père, Isaac Newton supporta mal le remariage de sa mère et entra le 5 juin 1661 au Trinity College de Cambridge où il obtint le titre de "Bachelor of Arts" en 1665. Il travaille sur les écrits d'Euclide, de Kepler, principalement en optique, sur les Dialogues de Galilée... En juin 1665, Newton quitte Cambridge pour son Lincolnshire natal, l'épidémie de peste qui va ravager l'Angleterre jusqu'en 1666 ayant conduit à la fermeture de l'université. En 1669, il obtient la chaire de mathématiques au Trinity College et la conservera jusqu'en 1695. Pendant les premières années, Newton consacre son enseignement successivement à l'optique, à l'arithmétique et l'algèbre, puis la mécanique. En 1672, Newton est devenu membre de la Royal Society suite à la présentation de son télescope à réflexion.  Il est mort à l'âge de 85 ans à Londres.

 

Découvertes Principales

Au milieu des années 1660, Newton étudie les phénomènes de la lumière et des couleurs. Pour lui, la lumière blanche est un mélange hétérogène de rayons de couleurs  différemment réfrangibles (c'est-à-dire capables d'être dévié différemment lors de leur passage d'un milieu à un autre). Les couleurs primaires sont "le rouge, le jaune, le violet, le bleu, un violet pourpre avec aussi l'orange, l'indigo et une variété indéfinie de nuances intermédiaires". Ce résultat permet de mettre en place la théorie mathématique des phénomènes de l'arc-en-ciel. Il aurait réalisé le premier télescope à réflexion (1671).

 

Télescope de Newton

Principe du télescope de Newton

 

Il établit également vers 1665 les lois de la gravitation universelle et calcule la force qui retient la Lune sur son orbite.

En 1687, Newton publie les "Philosphiae naturalis principia mathematica" qui traite du mouvement des corps.

Conséquences et Applications de ses découvertes

Les résultats des travaux de Newton sont toujours d'actualité. On appelle la mécanique de Newton, la mécanique classique.

 

Sources Documentaires

  • Axis Encyclopédie Hachette Multimédia 2002
  • Tout l'Univers N°2
  • BT 1067 (1995) CNES
  • Ils ont fait l'Histoire