Les copains d'Albert - page réalisée par Jade

Johannes Kepler

Né en 1571 à Weil en Allemagne. 
Mort en 1630 à Ratisbonne en Allemagne.

 

 

 

 

QUI EST-IL ?

Johannes Kepler a vécu du 16ème au 17ème siècle : il est né le 27 décembre 1571. Il a vécu 3 ans à Weil puis à Leonberg. Il était fils unique. Son père était un mercenaire qui disparut pendant une campagne militaire et sa mère, Catherine, qui était orpheline, fut élevée par sa tante qui finit brûlée vive comme sorcière. Johannes était protestant.

Johannes Kepler fait divers petits métiers (serveur dans une auberge, ouvrier agricole...) avant de commencer ses études, à l'âge de douze ans, au petit séminaire d'Adelberg. Son travail et son intelligence lui permettent d'obtenir une bourse des ducs de Wurtemberg pour continuer ses études à l'université de Tübingen, où il est admis en 1589. Le jeune Kepler a comme professeur l'un des meilleurs astronomes de son temps, Michael Maestlin. Ce dernier enseigne le système de Copernic, qui place le soleil au centre de la ronde des planètes, y compris la Terre. Kepler se destinait à une carrière ecclésiastique, mais en 1594 l'école protestante de Graz demande à l'université de Tübingen un professeur de mathématiques. Il est choisi pour ce poste et peut continuer ses travaux personnels. Il  publie régulièrement des calendriers et des prédictions astrologiques.

DECOUVERTES PRINCIPALES            

Kepler rencontre Tycho Brahe, astronome danois : leur association sera brève car ils n'ont pas la même conception sur plusieurs sujets. Kepler se voit confier l'étude de l'orbite de Mars qu'il se vante de pouvoir déterminer en huit jours : il y travaillera huit années ! En octobre 1601, Tycho Brahe meurt, et Kepler lui succède dans la charge de mathématicien impérial. Bénéficiant des excellentes observations astronomiques de Tycho Brahe, Kepler, qui est un médiocre observateur en raison de sa myopie et de sa mauvaise santé, va résoudre successivement les différents paramètres de l'orbite de Mars, énonçant ainsi les deux premières lois des mouvements planétaires qui seront publiées dans Astronomia nova, en 1609, à Prague. Deuxième loi de Kepler : " Dans le mouvement d'une planète, le rayon vecteur balaie des aires égales en des temps égaux. " La planète a donc un mouvement plus rapide quand elle est proche du Soleil que quand elle en est éloignée. En 1612, Kepler est nommé à Linz, où il découvrira la troisième loi, qui sera publiée en 1619. Cette loi montre que les mouvements des différentes planètes ne sont pas indépendants les uns des autres, puisque les dimensions des orbites sont liées aux durées de révolution (c'est-à-dire au temps nécessaire pour faire un tour autour du soleil) " Les carrés des périodes de révolution sont proportionnels aux cubes des distances moyennes au Soleil." Kepler quitte alors Linz et s'installe à Sagan (ville située actuellement en Pologne), auprès du duc de Wallenstein. Il s'ennuie et cherche une situation plus intéressante, mais meurt au cours d'un voyage à Ratisbonne, le 15 novembre 1630.

CONSEQUENCES ET APPLICATIONS DE SES DECOUVERTES

 

Kepler a montré que les planètes n'effectuaient pas des mouvements circulaires uniformes. L'oeuvre de Kepler ouvre la voie à Newton et à l'astronomie moderne. Les orbites définies par Kepler sont toujours utilisées aujourd'hui pour décrire les trajectoires sur un court laps de temps. La théorie des perturbations, issue des travaux de Kepler et de Newton, permet le guidage précis des sondes interplanétaires, mais aussi la mesure des masses des étoiles doubles ainsi que de leur distance au Soleil, étape nécessaire pour évaluer les dimensions de l'Univers.

 

SOURCES DOCUMENTAIRES
  • Dictionnaire Le Petit Larousse
  • Périodique BT
  • Encyclopédie Multimédia Axis