Les copains d'Albert - page réalisée par Cyril

 

Galilée

     Pise, 1564 - Florence, 1642    

 

QUI EST-IL ?

Galilée est né le 15 février 1564, à Pise, en Italie. Son enfance et son adolescence se déroulent entre Florence et Pise. Son père, musicien plutôt célèbre, s'intéressait à la Renaissance et au Classicisme grec. 

Galilée débute ses études de médecine à l'Université de Pise en 1581, puis il se consacre à l'étude de la philosophie et des mathématiques. En 1585, il quitte l'Université sans diplôme. De retour à Florence, il entreprend des travaux scientifiques et littéraires. En 1589, il est nommé professeur de mathématiques à l'Université de Padoue où il restera 18 ans.

 


DECOUVERTES PRINCIPALES 

Il démontra que c'était la Terre qui tournait autour du Soleil (héliocentrisme), et non l'inverse (ce qui lui valut de gros problème avec l'Eglise, et le mena même en prison).

 

Une autre de ses grandes découvertes fut la lunette grossissante, qu'il utilisa en premier.

Il s'en servira uniquement pour un usage personnel (notamment l'observation de la Lune), le Sénat n'ayant pas retenu son invention. Cette lunette avait pour utilité première de repérer les navires longtemps avant leur arrivée au port. Mais ce sont ses observations du ciel nocturne à travers sa lunette qui l'amèneront à sa théorie sur le mouvement terrestre par rapport au Soleil.

 

Galilée observant le ciel avec sa lunette 

Il fut aussi à l'origine de la théorie sur le mouvement des corps.

On lui attribut également le principe de la relativité, mis en valeur par l'expérience de la pierre qui tombe

"Si on imagine un marin qui, du haut du mât de son navire, lâche une pierre, sans lui communiquer la moindre impulsion et qu'on suppose que le bateau vogue à une vitesse uniforme, la pierre tombe-t-elle en avant, au pied, ou en arrière du mât?"

Réponse: la pierre tombe au pied du mât.

CONSEQUENCES ET APPLICATIONS DE SES DECOUVERTES 

C'est  lui qui introduit l'idée de gravité, théorie qui sera reprise et complétée par un autre scientifique, Isaac Newton.  

SOURCES DOCUMENTAIRES       

  • Dictionnaire le Robert
  • Encyclopédie Axis, Hachette Multimédia