Qualités requises

Contrairement à une idée reçue la principale qualité requise n’est pas le dessin. Il y a  beaucoup de très bons mangakas qui dessinent mal ! Mais la première chose qui attire dans leurs productions est l’originalité. Il faut avoir de bonnes idées pour faire de bonnes histoires., Ensuite ce sont les techniques du manga qui sont essentielles. Il existe de très bon dessinateurs qui ne se vendent pas. Tous simplement parce que leurs mangas ne sont pas intéressants ou difficiles à lire. Les techniques de mise en page doivent être appropriées à l’histoire ou au genre, les dialogues doivent s’enchaîner correctement, les bulles doivent être bien placées, c’est tout ça la technique.

 

 

Carrière et promotion

Il faut d’abord obtenir la reconnaissance d’un éditeur. Lorsque c’est fait, il faut suivre le rythme imposé, avoir du succès auprès du public et on peut espérer une bonne carrière. Si tout va bien un mangaka peu espérer voir ses mangas transformés en animations pour la télévision et enfin la traduction pour la vente dans d’autres pays.

        

Salaires

Les débuts sont très difficiles la plupart du temps. On ne reçoit un salaire que si une oeuvre est acceptée et éditée. Le dessinateur de mangas doit fournir énormément de travail. S’il est aidé par des assistants et qu’il peut écrire et dessiner des grandes quantités de mangas, il peut espérer atteindre un niveau élevé de salaire, ce qui explique que six des dix plus gros salaires du Japon sont des mangakas. Certains arrivent juste à vivre de leur art tout au long de leur vie.

PAGE  PRECEDENTE SOMMAIRE PAGE  SUIVANTE