Conditions de travail

Le travail s’effectue à domicile la plupart du temps, mais c’est plus difficile car c’est souvent seul. Il peut aussi s’effectuer en atelier, ou les dessinateurs peuvent être aidés par des assistants ou des amis.

L’équipement utilisé est le plus souvent du papier, des trames (elles sont utilisées en général pour faire les ombres, les textures spéciales, les décors de fond déjà près comme les immeubles, les passants les nuages, les paysages,… ou bien pour recouvrir une zone sombre avec certains dégradés de gris. C’est très pratique d’autant que la variété disponible a augmenté.) Il faut aussi un cutter à trames, deux ou trois crayons de papiers (critérium), quelques plumes, de l’encre de chine, quelques pinceaux, deux règles et plusieurs gommes. Les mangakas travaillent avec leur maisons d’édition pour la plus part, d’autres comme Akira Toriyama (Dragon Ball Z) ou Rumiko Takahashi (Maison Ikkoku, Ranma 1/2, Inuyasha,…), qui sont de grands mangakas, travaillent pour leur propre compte.

Quand une publication est prévue c’est la course contre la montre et il y a beaucoup d’insomnies car les délais sont très courts pour fournir le travail. Lorsque tout est achevé pour le manga, il faut alors tout de suite recommencer à travailler pour chercher de nouvelles idées. Et il faut donc recommencer tout le processus pour espérer éditer un nouveau manga. En moyenne il y a 12 heures de travail par jour, le mangaka doit donc fournir entre 16 et 18 pages chaque semaines. Pour cela, il s’entoure de plusieurs assistants : un fera les encrages, un autre posera les trames….

 

PAGE  PRECEDENTE SOMMAIRE PAGE  SUIVANTE