Formation

(image de l'école Nihon Manga Juku School)

Au Japon il existe une école très connue et spécialisée dans le manga et l’animation. C’est le « JAPAN ANIMATION & MANGA COLLÈGE ».

C’est après avoir terminé le lycée que les jeunes japonais qui veulent devenir mangaka intègrent ce collège. Ce sont des cours qui permettent au bout de deux ans de débuter dans la vie professionnelle. Les professeurs sont des mangakas professionnels et ils disposent de matériel à la pointe. Un entretien de motivation est obligatoire pour pouvoir intégrer l’école. De plus aucune absence ni retard ne sont tolérés. A moins d’avoir une raison valable, c’est le redoublement assuré et sans préavis.

Une journée de classe est composée de 6 heures de cours, avec des travaux pratiques et de la théorie « technique ». Les jeunes doivent être capable en deux ans de travailler dans une équipe d’animation ou de savoir créer des mangas de qualité. Durant toute l’année les élèves devront remettre des dizaines de pages de mangas qui montreront qu’ils ont bien compris les différentes techniques qu’ils apprennent. Les élèves de cette école sont très bien encadrés et ont toutes les chances de réussir puisque leurs partenaires directs sont à peu près toutes les maisons d’édition du pays. Certains futurs mangaka sont repérés très vite et sont déjà passés professionnels pour des grands magazines.

La filière traditionnelle, c’est à dire sans le passage dans cette école, est  nettement plus dure, car il y a une grande concurrence, et rencontrer des éditeurs est très, très difficile.

 

(image de l'école Nihon Manga Juku School) 

PAGE  PRECEDENTE SOMMAIRE PAGE  SUIVANTE