Qualites requises

La profession requiert des qualités humaines et relationnelles, et une forte motivation. Le dévouement, la patience, l'écoute et la volonté d'aider autrui s'expriment ici au quotidien. Le sens des responsabilités, un bon équilibre personnel et une excellente résistancephysique se révèlent également indispensables. Par ailleurs, le goût du travail en équipe, la capacité à s'organiser et à analyser rapidement une situation seront autant d'atouts pour s'épanouir dans ce métier. Enfin, l'infirmière, amenée à côtoyer la maladie et la mort, doit posséder la maturité et le recul nécessaires pour se préserver des situations de souffrance auxquelles elle est confrontée.

 

Carrière et promotion

La France manque cruellement d'infirmières. La mise en place des 35 heures, les conditions d'exercice difficiles et la baisse du nombre d'étudiants provoquent une pénurie sans précédent dans la profession. Il manquerait environ 20 000 de ces blouses blanches aujourd'hui dans les hôpitaux publics et privés, les cliniques... Autant dire que les jeunes diplômés ne rencontrent aucune difficulté pour trouver un premier emploi et que l'avenir professionnel de celles et ceux qui choisiront cette voie est assuré.

Actuellement, 420 000 infirmières exercent en France (la profession compte 90 % de femmes). Les trois quarts travaillent en tant que salariées, dans les établissements publics et privés (200 000 sont employées dans la fonction publique hospitalière, qui recrute sur dossier), les autres choisissent l'activité libérale. Les débouchés sont largement ouverts dans l'ensemble des structures de soins.

Après quelques années d'expérience, plusieurs spécialisations, en un ou deux ans, s'offrent aux infirmières : infirmière anesthésiste, de bloc opératoire, puéricultrice.

Les conditions de travail, difficiles, incitent ces professionnelles à écourter leur carrière. Celle d'une infirmière salariée ne dure en moyenne que quinze ans.

 

 

Salaire

Aujourd'hui, une infirmière débute à 1 415 euros brut par mois, primes et indemnités non comprises, dans le secteur public, et peut espérer gagner environ 2 500 euros en fin de carrière. Dans le secteur privé, les salaires varient selon les conventions collectives.

                    

 

Page précédente Sommaire Page suivante