Conditions de travail 

Les conditions de travail varient selon le lieu d'exercice : hôpital public ou privé, clinique, structure médico-sociale, dispensaire, milieu scolaire, SAMU social, organisation non gouvernementale... 

Dans un service hospitalier, le temps de travail hebdomadaire s'organise de façon irrégulière : alternance des équipes de jour et de nuit, permanences les week-ends et les jours fériés. 

Ces contraintes sont parfois difficilement conciliables avec une vie de famille.

En exercice libéral, les horaires sont tout aussi irréguliers, et très lourds (plus de cinquante heures par semaine) car il faut également s'occuper de la gestion comptable du cabinet. Les conditions de travail se révèlent moins contraignantes en entreprise ou en milieu scolaire.

L'infirmière doit posséder force et résistance physiques pour supporter la station debout prolongée, les nombreux allers et venues dans les couloirs, et pour soulever ou déplacer les malades. 

Elle travaille en équipe avec le médecin, des membres des professions paramédicales (puéricultrice, ergothérapeute, orthophoniste...) et des travailleurs sociaux.

 Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, le port d'une blouse blanche et de protections diverses, comme les gants ou le masque, est exigé.

 

Page précédente Sommaire Page suivante