Présentation du métier

Très variées, les missions de l'infirmière consistent d'abord à organiser et à dispenser les soins médicaux aux patients.

Selon la structure et le service (pédiatrie, gériatrie, cancérologie, psychiatrie...) dans lesquels elle exerce, elle peut effectuer un travail de prévention, de prise en charges d'enfants, d'accompagnement de personnes enfin de vie, de soins d'urgence

A l'hôpital, l'infirmière participe au diagnostic et dispense de nombreux soins : distribution des médicaments, prises de sang, piqûres, pose des perfusions... Mais elle veille aussi et surtout au bien-être des malades.

C'est elle qui suit l'évolution de leur état de santé, afin de vérifier que le traitement en cours leur convient.

Le soutien moral des patients et de leurs familles fait aussi partie du métier. Les personnes fragilisées par la maladie et leur entourage ont en effet besoin d'être écoutées et rassurées.

Cette professionnelle de la santé prend également en charge diverses tâches administratives.

Elle établit les plannings de soins en fonction des prescriptions du médecin, ce qui implique de prendre des rendez-vous avec d'autres services (en vue d'examens radiologiques, de bilans sanguins...), afin de mettre en oeuvre le traitement. 

Elle s'occupe également des formalités d'admission des patients et de la rédaction des comptes-rendus des visites du médecin dans le "cahier des soins".

La mise à jour du "cahier de liaison" de l'équipe soignante permet par ailleurs d'assurer un suivi personnalisé quotidien du patient et de son traitement. 

Lorsque l'infirmière travaille pour une institution publique (école, service de protection maternelle et infantile...) ou une entreprise, la prévention prévaut : elle donne des informations sur la santé et l'hygiène, détecte d'éventuelles carences alimentaires, des mauvais traitements...

 

 

Page précédente Sommaire Page suivante