Allumage
4website\nav\nav_7_allumage_bh.gifMon Ex. SpitDocumentationDo It Yourself

But de l'opération

 

 

Remplacer les classiques vis-platinées par un module "électronique". Plusieurs systèmes et marques existent sur le marché les plus connus sont sans aucun doute CRANE et PIRANHA ces deux systèmes utilisent un système optique afin de remplacer les vis platinées.

 Outre leur prix élevé ils présentent l'inconvénient de necessiter l'installation d'un module extérieur toujours source de faux contacts avec le temps et pour les puristes un innomable appendice sous leur capot.

Mon choix quant a lui c'est porté sur un ystème moins connu de ce côté de l'atlantique IGNITOR fonctionnant selon un principe totalement différent, s'il est toujours question de remplacer les vis platinées ce n'est plus cette fois par un système optique mais par un capteur a effet Hall (n°9) triggerisé par quatre aimants au cobalt montés dans une bague (n°13) venant prendre place sur la came d'origine, c'est tout !

 

 

 

 

 

Quel modele choisir ?

 

 

 

 La plus grande anarchie régnant dans les références de distributeurs montés sur nos spitfires je ne peux qu'affirmer que le kit 1149C se monte parfaitement sur un distributeur Delco D204 799 24 23.

Au niveau des extensions, car on remarque qu'il n'y a que cette derniere qui change pour tous les distributeurs Delco montés sur Spitfire: C pour avance a dépression et P12 pour 12V positif.

 

 

Ou se le procurer ?

 

 

 

 Le plus simple est sans doute de le commander sur internet le mien vient de chez Retro Rockets et il m'a couté 81$ +7$ de frais de port.

 

 

Faire place nette

 

 

 

Bon je vais pas vous décrire ou est située, ni comment retirer la tête de delco, pour le reste rien de très compliqué non plus.

Il vous faut retirer: le rupteur, le condensateur, le doigt de lubrification, le petit cable de masse ainsi que les deux petites vis servant à fixer tout ça.

 

 

Le distributeur débarassé du "superflus"

 

 

 

 

 

 

 

Mise en place du module électronique

 

 

 

 Ce dernier vient parfaitement se positionner. La patte de fixation est est echancrée ou percée afin de s'appliquer parfaitement.
La vis cruciforme est également fournie et les cables de raccordement sont équipés d'un passe-fil venant se positionner dans l'echancrure prévue à cet effet sur le corps de l'allumeur.

 

 

Mise en place de la bague

 Cette dernière vennant simplement se glisser sur la came.

  

Raccordement à la bobine d'allumage

 

Côté bobine rien de bien compliqué non plus, le fil rouge sur la borne positif, le fil noir sur la borne négatif.

Pendant que vous y êtes pourquoi ne pas changer le faisceau d'allumage, la tête de delco, le doigt ,la bobine et les bougies, c'est dumoins ce que j'ai fait.

 

 

Conclusion

 

 

 

 

VRAOOOOOUUUUUMMMM !!!!

Après, cette opération il vous faut bien entendu recaler l'allumage (objet d'un prochain article sur mon site avec le fameux stroboscope.

Mais quelle différence au volant, montées en régime plus franches, ralenti d'un régulier jamais ressenti, et surtout un bruit moteur légèrement différent aussi surprennant que cela puisse être.

 

 

Vos Commentaires, Vos questions:

spitfire@evhr.net

[Home][Allumage][Mano Huile]


Copyright (c) 2002 Franck PENIN. All rights reserved.
spitfire@evhr.net