San Juan
Mais où sont passé les ports ?

Présentation du jeu

San Juan est un jeu qui se déroule en plusieurs rondes. Dans une ronde, chaque joueur choisit l'un des cinq rôles, qui déterminera l'action disponible pour tous les joueurs. Ainsi, ils développeront des produits avec l'aide de l'artisan, les vendront au marchand, demanderont à l'architecte d'ériger des bâtiments dans leur domaine avec l'argent ainsi récolté, et ainsi de suite...

Le point important, dans San Juan, est que chaque carte a plusieurs fonctions :
- un bâtiment, lorsqu'il est exposé dans un des domaines (il remplit alors une fonction, que l'on peut lire en le survolant avec la souris, et accorde des points de victoire, indiqués dans le cercle en bas à gauche)
- de l'argent, tant qu'il est dans la main des joueurs (ou un bâtiment non encore construit, au choix du joueur)
- un produit artisanal, sur les bâtiments de production (ceux qui ne sont pas violets)

Au début de chaque ronde, chaque joueur doit avoir au plus 7 cartes en main. Ils peuvent en avoir plus en cours de jeu, mais devront défausser les cartes de leur choix en début de ronde s'ils leur en reste plus de 7.

Déroulement du jeu et différents rôles

Au début de chaque ronde, le premier joueur choisit l'un des rôles. Il effectue l'action correspondante, ainsi que son privilège. Les autres joueurs effectuent alors également la même action dans l'ordre. Le joueur suivant choisit alors à son tour un rôle parmi les rôles restants, et ainsi de suite, jusqu'à ce que chaque joueur ait choisi un rôle et que tous les joueurs aient effectué les actions correspondantes. La ronde est alors terminée.

A deux joueurs, le premier joueur de chaque ronde choisit deux rôles (a-b-a).

Architecte

Il permet de construire le bâtiment de son choix parmi ceux disponibles dans sa main (la ligne du bas). Le coût de construction des bâtiments est indiqué en haut à gauche sur les cartes. Le joueur clique sur le bâtiment qu'il souhaite construire, puis sur autant de bâtiments dans sa main que nécessaire pour s'acquitter du coût de construction du bâtiment sélectionné. Il clique ensuite sur la flèche. Un joueur peut construire dans son domaine autant de bâtiments de production identiques qu'il le souhaite, mais un seul bâtiment violet de chaque type.

Privilège : le joueur qui choisit l'architecte paie une carte de moins que le bâtiment désiré ne coûte.

Artisan

Il débute la phase de production. Chaque joueur clique sur l'un de ses bâtiments de production, puis sur la flèche. Chaque bâtiment de production ne peut stocker qu'un produit.

Privilège : le joueur qui choisit l'artisan sélectionne deux bâtiments à faire produire.

Marchand

Il achète les différents produits. Une carte des tarifs apparaît alors à gauche des rôles. Chaque joueur clique sur l'un de ses produits, puis sur la flèche, pour le vendre au prix indiqué sur la carte. Il existe cinq cartes des tarifs, qui apparaissent de façon cyclique, toujours dans le même ordre.

Privilège : le joueur qui choisit le marchand sélectionne deux produits à vendre.

Conseiller

Il permet aux joueurs de se renflouer. Chaque joueur tire deux cartes et en rejette une en cliquant dessus (attention, on clique sur celle qu'on ne veut pas... comme à Fürsten...) puis en cliquant sur la flèche.

Privilège : le joueur qui choisit le conseiller tire 5 cartes au lieu de 2... mais il en rejette tout de même 4 !

Chercheur d'or

Le joueur qui choisit ce rôle récupère une carte au hasard, et les autres joueurs n'effectuent pas d'action.

Fin du jeu

Lorsque, dans la phase de l'architecte, un joueur construit son 12e bâtiment, les joueurs restants ont encore la possibilité de construire un bâtiment également, puis le jeu est terminé sans attendre la fin de la ronde. Le joueur ayant le plus de points de victoire est déclaré vainqueur. En cas d'égalité, le départage se fait à la somme des cartes en main et des produits présents sur les bâtiments.

Les bâtiments violets et leurs fonctions

On les trouve ici.