San Juan
Les bâtiments violets

Les bâtiments et leurs fonctions

Permet à son propriétaire, lors de la construction d'un bâtiment de production, de payer une carte de moins que le coût indiqué. Cet avantage n'est pas valable lors de la construction d'un bâtiment violet.

Lors de la phase du conseiller, son propriétaire prend les deux (ou 5) cartes dans sa main, et défausse en défausse ensuite une (ou 4), qui peuvent dont être des cartes qu'il avait déjà en main avant.

Lorsqu'un joueur choisit le chercheur d'or, son propriétaire retourne les 4 premières cartes du talon. Si elles ont toutes un coût de construction différent, il prend celle de son choix et défausse les trois autres. Ceci se fait après que le joueur ayant choisi le chercheur d'or ait récupéré sa carte du talon.

Lorsque son propriétaire vend deux produits (identiques ou non) au marchand, il récupère une carte du talon.

Pendant une phase de construction, son propriétaire peut défausser un ou deux produits et réduire d'autant le coût de construction du bâtiment désiré.

Après que son propriétaire ait construit un bâtiment, s'il lui reste une ou aucune carte dans les mains, il en récupère une du talon. Attention : on prend d'abord en compte les effets de la Schreinerei.

Lorsque son propriétaire fabrique au moins deux produits différents, il récupère une carte du talon.

Lors de la phase du marchand, son propriétaire peut vendre une carte de plus.

Son propriétaire peut remplacer un de ses bâtiments déjà construits par un autre. Le coût de construction de l'ancien bâtiment sera retranché au coût du nouveau (mais il n'est pas possible de récupérer de l'argent). L'ancien bâtiment perd immédiatement ses fonctions et l'éventuel produit qui se trouvait dessus. Si c'était une chapelle, les points de victoire déjà mis de côté sont conservés.

Son propriétaire peut posséder jusqu'à 12 cartes en main au début de chaque ronde.

Son propriétaire fabrique un produit supplémentaire.

Son propriétaire peut conserver deux cartes pendant la phase du conseiller.

Après que son propriétaire ait construit un bâtiment violet, il récupère une carte du talon.

Au début de chaque ronde, avant que l'on vérifie qu'aucun joueur n'a plus de cartes qu'autorisé, son propriétaire peut mettre une carte dessous. Cette carte ne pourra plus être récupérée, mais elle comptera pour un point de victoire à la fin du jeu.

Lorsque son propriétaire vend un ou plusieurs produits au marchand, il récupère une carte supplémentaire (quel que soit le nombre de produits vendus).

Lors de la construction d'un bâtiment violet, son propriétaire paie une carte de moins.

A chaque fois qu'il choisit un rôle, son propriétaire voit son privilège doublé.

Dans le jeu à deux, ce bâtiment ne peut être utilisé qu'une fois par ronde (cliquer dessus avant de choisir le rôle pour l'activer ou le désactiver)

A la fin du jeu, son propriétaire marque un point de victoire supplémentaire pour chaque bâtiment violet construit dans son domaine (y compris celui-ci).

A la fin du jeu, son propriétaire marque deux points de victoire supplémentaire pour chaque bâtiment de production construit dans son domaine.

A la fin du jeu, après comptage de tous les autres points de victoire, son propriétaire marque encore, pour chaque tranche de 4 points de victoire marqués, un point de victoire supplémentaire.

A la fin du jeu, son propriétaire marque pour 1-2-3 bâtiments de prestige construit dans son domaine 4-6-8 points de victoire supplémentaires.

Bâtiment de prestige, aucun effet sauf de rapporter 3 points de victoire à la fin du jeu.

Bâtiment de prestige, aucun effet sauf de rapporter 4 points de victoire à la fin du jeu.

Bâtiment de prestige, aucun effet sauf de rapporter 5 points de victoire à la fin du jeu.

Remarques

Chaque bâtiment a un coût de construction, en haut à gauche, et une valeur en points de victoire, en bas à gauche. Leur utilisation est facultative.

Chaque type de bâtiment existe en trois exemplaires dans le jeu, sauf les 4 bâtiments qui coûtent 6, lesquels n'existent qu'en deux exemplaires.

On peut voir le nombre de cartes dans la main de chaque joueur en survolant le cercle au milieu du plateau de jeu.