Pondichéry

La ville de Pondichery


Arrivés à Madras (Chenaï) en fin d’après midi, un taxi venu de Pondichery nous attend pour nous y emmener. Le trajet est un vrai calvaire, la circulation est dense, la nuit est tombée, les véhicules qui nous précèdent ou nous croisent ont des phares soit aveuglants soit inexistants . Trois véhicules de front foncent en permanence dans des rugissements de klaxon sur une route qui ne comporte que deux voies.
Nous supposons que l’effet le plus proche de celui que nous ressentons doit être produit par la remontée à contre sens d’une autoroute surpeuplée. Au bout de trois heures d’épouvante, nous arrivons complètement stressés, noués mais soulagés devant le havre de paix qu’est Park Guest House.Plus jamais ça, la prochaine fois, c’est juré, nous passons la nuit à Madras !

Nous avons juste le temps d’aller manger au Blue Lagoon tout proche avant la fermeture des portes de la Guest House à 22h.Le lendemain nous reprenons contact avec la ville.


Comme elle nous paraît belle et luxueuse après la pauvreté et la crasse de l’Orissa ! Nous faisons avec plaisir le tour des boutiques que nous connaissons : l’Art Naturel, Kalki, High Design et les autres boutiques d’Auroville, les échoppes des rues marchandes et nous découvrons des nouveautés : ici une boutique de mode très BCBG style Cacharel, là une échoppe d’articles de maroquinerie et pour couronner le tout le grand magasin Casablanca.

Une devanture branchée qui ne déparerait pas sur les Champs Elysée, trois étages où trouver des vêtements de marques connues et d’articles de décoration de maison, une pizzéria et une cafétéria . 


Au gré de nos ballades nous sommes gratifiés d'une visite du Lycée français par une charmante étudiante passionnée de peinture.

 Nous apprenons avec surprise que les grands tableaux qui décorent le patio et qui sont des reproductions de chefs d'œuvre ont été réalisés par les élèves du Lycée Français.

Le soir, nous retrouvons  Pierre Eluard le patron du Satsanga.


Nous constatons avec plaisir qu’il est en pleine forme, toujours plein de projets en plus de ses nombreuses activités : il dirige ou participe à plus de 10 entreprises dans des domaines aussi variés que la restauration, l’architecture, le traitement de l’eau … Chacune de ses journée représente au moins une semaine d’un homme « normal ». Comment fait-il ? Décidément, cet homme a un secret !Grâce à Pierre avec qui nous passerons à deux reprises des heures de conversations conviviales nous faisons la connaissance de deux personnages hauts en couleurs. Philippe un cuisiner arlésien en villégiature à Pondichery après un long détour en Polynésie, tout droit sorti d'un roman de Marcel Pagnol, nous enchante par ses récits plein de bon sens et d'images colorées. Jean-Claude ingénieur chimiste nous passionne par ses expériences sur "l'eau dynamisée" dont nous vous reparlerons prochainement.

Visite d’Auroville (Cliquez pour la suite)