ACCUEIL LIENS Plus d'infos CONTACTPrincipaux pays utilisateurs France, Italie, Russie, Grande-Bretagne
F R A N C E
Un produit d'avant-guerre Conçu à la veille de la Grande Guerre, le VOISIN LA ou Type III effectua son vol initial en février 1914 propulsé par un moteur Samlson de 120 ch. Première victoire aérienne de l'histoire Certains de ces appareils furent armés d'un fusil mitrailleur Hotchkiss à l'initiative des équipages du front et de Gabriel VOISIN, le pionnier de l'aviation française. C'est à bord d'un appareil de ce tpe que Frantz et Quenault remportèrent la première victoire aérienne de l'histoire sur un appareil allemand en octobre 1914.
Construit en Russie Environ 1 000 Type III furent produits en France, 50 environ en Grande-Bretagne, d'importantes quantités en Russie et 112 en Italie. L'appareil, doté de plusieurs types de moteurs, fut utilisé pour l'observation et le bombardement pendant les premières années de guerre.
Rôle avion d'observation et de bombardement Moteur 1 Canton-Unné en étoile de 120 ch PERFORMANCES Vitesse maximale au niveau de la mer 120 km/h Plafond pratique 3 500 mètres Distance franchissable 500 km MASSE Maximale au décollage 1 370 kg ARMEMENT 1 mitrailleuse, éventuellement des bombes ou des fléchettes
Destiné d'abord à la reconnaissance et à l'observation d'artillerie, le Voisin LA grâce à sa robustesse fut promu bombardier.
Bombardier Léger
VOISIN LA-III
Gabriel Voisin (à droite)
CATEGORIES
A V I O N S
Chasseurs
B L I N D E S
Chars
D'HIER A AUJOURD'HUI
HELICOPTERES
SECONDE GUERRE MONDIALE
BOMBARDIERS
Avant 1945
Naval
Terrestre
HELICOPTERES CIVILS
Dernière mise à jour le 12 oct. 2008
Haut de page
B O M B A R D I E R S
Fiches avions / BOMBARDIERS / Avant 1945
FICHES TECHNIQUES
 

Cliquez ici pour installer le plugin multimédia Flash nécessaire pour ce site