ACCUEIL LIENS Plus d'infos CONTACTF R A N C E
SPCA 30 M-4
Bombardier Léger
FICHES TECHNIQUES
Première machine originale entièrement métallique réalisée par la Société Provençale de Construction Aéronautique (SPCA), le 30 M-4 était mené par un équipage de cinq personnes.
Un armement imposant Cet avion disposait de trois postes de tir, un sur le balcon avant, et un sur chaque fuselage. Le SPCA Type 30 effectuait son premier vol le 1er février 1931 à Istres. Dès le mois d'août, le bombardier était présenté aux membres de la Commission aéronautique de la Chambre, au Maréchal Pétain et à Paul Painlevé, ministre de l'Air. Malheureusement, un incident technique contraignit les pilotes à un atterrissage de fortune. Un avion instable Vivement critiqué par les pilotes d'essai, le SPCA 30 fut pourtant réparé et renforcé. De nombreux autres accidents et l'exigence par les services techniques de l'armée de règles de sécurité conduisirent tardivement l'avion à la réforme en 1936. Un second SPCA 30 immatriculé F-AKCB et doté de moteurs Hispano-Suiza fut expérimenté en 1933. Les résultats de cette machine ne lui permirent pas de rivaliser avec un autre multiplace qui remporta les suffrages militaires : l'AMIOT 140.
Principal pays utilisateur France
Rôle monoplan de chasse et de bombardement Moteur 2 moteurs Lorraine 18 Kd de 650 ch PERFORMANCES Vitesse maximale 255 km/h Autonomie 650 km Plafond pratique 7 500 mètres MASSE A vide 1 750 kg Totale 7 200 kg DIMENSIONS Envergure 26,50 mètres Longueur 17,06 mètres Hauteur 5,30 mètres Surface alaire 100 m2 ARMEMENT 3 postes pour mitrailleuses et transport de bombes
Un chasseur bimoteur original Le SPCA 30 M-4 était un avion multiplace de combat qui répondait à une spécification du gouvernement français exprimée en 1928. La silhouette de cet appareil était caractéristique : la voilure monoplane se composait de trois parties, deux fuselages portaient à l'avant les moteurs et une cabine centrale, prolongée par un balcon qui dépassait de près de quatre mètres le bord d'attaque de l'aile. Le compartiment avant renfermait les instruments nécessaires aux visées de bombardement mais aussi une tourelle de mitrailleuse.
CATEGORIES
A V I O N S
Chasseurs
B L I N D E S
Chars
D'HIER A AUJOURD'HUI
HELICOPTERES
SECONDE GUERRE MONDIALE
BOMBARDIERS
Avant 1945
Naval
Terrestre
HELICOPTERES CIVILS
Dernière mise à jour le 12 oct. 2008
Haut de page
B O M B A R D I E R S
Fiches avions / BOMBARDIERS / Avant 1945
 

Cliquez ici pour installer le plugin multimédia Flash nécessaire pour ce site