CONTACT ACCUEILLe biplan biplace de type classique AIRCO DH.4, construit en bois et entoilé, bénéficiait d'empennages haubanés et d'un calage de plan fixe modifiable, de façon à permettre au pilote le réglage de son appareil en vol. Le train d'atterrissage comprenait deux roues principales et une béquille arrière tandis que le fuselage disposait de deux postes bien séparés, aménagement qui fut considéré plus tard comme un désaventage. Bien que de conception très orthodoxe, cet engin connut la célébrité. Le succès du DH.4 fut assuré grâce à la fiabilité du modèle Eagle de deux cent cinquante chevaux et d'une autre version développant trois cent soixante-quinze chevaux, designée à Eagle VIII.
AIRCO DH.4
Bombardier Léger
Dernière mise à jour le 12 oct. 2008
Principal pays utilisateur Grande-Bretagne
Avant 1945
SECONDE GUERRE MONDIALE
CATEGORIES
A V I O N S
Chasseurs
B L I N D E S
Chars
D'HIER A AUJOURD'HUI
HELICOPTERES
BOMBARDIERS
Naval
Terrestre
HELICOPTERES CIVILS
Entré en service dans le Squadron 55 du Royal Flying Corps au début de l'année 1917, le DH.4 intégra, au printemps de 1918, neuf unités de la RAF et treize escadrilles américaines. La machine servit aussi au sein du Royal Naval Air Service, où elle remplit des missions de patrouilles côtières. Considéré comme le meilleur bombardier de jour en activité pendant la première guerre mondiale, il participa à la lutte anti-sous-marine et aux attaques lancées contre Zeebrugge. L'un deux, piloté par le major E. Cadbury, détruisit le 5 août 1918, le fleuron de la flotte des dirigeables de la Marine Impériale allemande, le Zeppelin L.70.
Rôle bombardier de jour biplace Moteur 1 Rolls-Royce Eagle VIII en ligne de 375 ch PERFORMANCES Vitesse maximale en palier 230 km/h Plafond pratique 6 700 mètres Autonomie 3 h 45 minutes MASSE A vide 1 083 kg Maximale au décollage 1 575 kg DIMENSIONS Envergure 12,92 mètres Longueur 9,35 mètres Hauteur 3,35 mètres ARMEMENT 1 (pour la RFC) ou 2 (pour la RNAS) mitrailleuses fixes tirant vers l'avant (Vickers de 7,7 mm), et 1 ou 2 mitrailleuses sous les ailes et le fuselage
Cette intéressante photo montre deux AIRCO DH.4 de l'Army Air Service en plein exercice de ravitaillement en vol : l'huile de coude était nécessaire.
Fiches avions / BOMBARDIERS / Avant 1945
Haut de page
GRANDE - BRETAGNE
FICHES TECHNIQUES
B O M B A R D I E R S
LIENS
 

Cliquez ici pour installer le plugin multimédia Flash nécessaire pour ce site