Le Conseil De Fabrique
Pour construire ou aménager un lieu de rencontre, de partage de prière, pour soutenir des mouvements d'animation, de chant, de formation et de solidarité, il est indispensable de disposer à la fois de moyens humains et de ressources matérielles. La vie de la paroisse n'échappe pas à cette règle, si elle se veut dynamique. C'est au Conseil de Fabrique d'oeuvrer pour une bonne gestion des comptes financiers, du patrimoine et d'éventuels biens de la paroisse.
Au - delà de la gestion matérielle, le Conseil de Fabrique assure de son soutien la vie de l'église du diocèse et celle des diverses équipes paroissiales. Toute gestion doit être transparente et soumise à contrôle. La vérification des comptes se fait chaque année par les services de l'archevêché de Strasbourg. A intervalle de 3 à 5 ans, un contrôle de fonctionnement de l'institution paroissiale est effectué : c'est la "visite canonique".
Les membres du Conseil de Fabrique constituent un dossier complet qui au nom du "droit canonique" est soumis à vérification ( des comptes, de la tenues des registres, ...) et à discussion en présence d'un délégué de l'Archevêché et du Doyen des prêtres du secteur d'appartenance de la paroisse.
Rappelons ici que notre paroisse "Notre - Dame du Perpétuel Secours" a accédé au statut de "paroisse concordataire"par le décret ministériel de reconnaissance émis par l'Etat Français en date du 27 avril 1982. L'installation officielle du Conseil de Fabrique date du 19 décembre 1982. |