PAROISSE CATHOLIQUE DE MUNDOLSHEIM
"Notre Dame du Perpétuel Secours"
Accueil
Un peu d'histoire
Les conseils
Activité pastorale
Bulletin paroissial
Heure des offices
Les comptes
Contacts

Vers 1930 Les premiers catholiques de Mundolsheim ont pris conscience de la nécessité de s'organiser en communauté de fidèles dans ce village entièrement protestant depuis la réforme.
En 1933, en accord avec l'évêché de Strasbourg, les chrétiens regroupés dans l'association "Saint Nicolas", sous la présidence de Monsieur le Curé Willinger de Souffelweyersheim, ont fait l'acquisition d'un terrain pour y construire leur église
En janvier 1934, la communauté catholique était au nombre de 204. La réunion de l'association en été 1934 était présidée par le nouveau curé de la paroisse mère de Souffelweyersheim, Monsieur l'Abbé Sidel. Les plans du bâtiment ont été dressés par l'architecte Monsieur Sensfelder.
La première pierre a été posée par Monseigneur Douvier, vicaire général du diocèse , le 27 novembre 1938. L'achèvement du gros-œuvre coïncidait avec la déclaration de la deuxième guerre mondiale en septembre 1939.
C'est en été 1941 que le premier office a pu être célébré dans l'église.
De 1941 à 1946, monsieur l'Abbé Dr Barth avait la charge de la communauté en tant que vicaire résident, monsieur l'Abbé Bernhardt lui succéda à l'automne 1946.
Pendant la durée de la guerre, les travaux à l'église étaient arrétés, la confection des voûtes n'a pu être réalisée que vers la fin de 1946.
Les circonstances créées par la guerre ont conduit à choisir Notre Dame du Perpétuel Secours comme première Patronne, Saint Nicolas restant néanmoins Patron secondaire.
Le 30 novembre 1948 fut créé canoniquement la paroisse de Mundolsheim et c'est à partir de cette date que s'est régulièrement réuni le premier Conseil de Fabrique.

L'année 1949 vit la construction du presbytère et en 1952 put être lancé le programme vitraux dont la réalisation revient à monsieur Barillet.
L'église et l'autel ont été solennellement consacrés le 7 octobre 1951 par Monseigneur Weber.
C'est Monseigneur Fischer qui présida la bénédiction des quatres cloches de l'église le 3 juillet 1955.

Ce n'est qu'au printemps 1958 que la paroisse put enfin disposer d'un foyer avec l'acquisition de la "baraque" qui abritait jusqu'à cette date, à Strasbourg, le restaurent de l'Ours blanc "de wisse Bäre". Le local, restauré en 1974, se situait entre l'église et le presbytère jusqu'au mois d'août 2001 pour y être remplcé par un chantier en vu de la construction d'un tout nouveau foyer plus grand et mieux adapté aux diverses activités de la paroisse.
L'aménagement intérieur de l'église elle - même se poursuivait pendant les années 60.
Tous les travaux ont pu être réalisés grâce à la générosité des paroissiens et aux subventions, pour l'essentiel de la commune de Mundolshiem.
C'est en 1977 qu'une cinquième cloche fut installée pour compléter le carillon grâce à un don d'un paroissien et ce fut cette même année que le parvis de l'église vit son aménagement.
En 1979, l'orgue tant convoité put enfin être commandé. Livré pour Noël 1982, il fut inauguré le 17 avril 1983.
Ce fut l'exercice exédentaire du conseil de fabrique de 1987 qui laissa entrevoir, pour la première fois, la possibilité d'une rénovation intérieure de l'église.
La voie de la rénovation intérieure s'était largement ouverte et quelques possibilités avaient pu être envisagées, à partir de la consultation de la commission d'art sacré du diocèse.

Un projet établi par monsieur Jacques Prioleau architecte, fut présenté aux fidèles lors des célébrations dominicales des 24 et 25 octobre 1992.
Le chantier démarra le 15 mars 1995 et monsieur Jacques Prioleau en assura la maîtrise.
PAROISSE CATHOLIQUE DE MUNDOLSHEIM
Notre Dame du Perpétuel Secours
Accueil | Contacts | Webmaster