|
Cette
activité fait suite à une visite de
bâtiments des Mines de Potasse D'Alsace en Janvier 2003. Il d'agit de découvrir quelques aspects historiques, géologiques et pratiques des MDPA |
Savez-vous
utiliser le logiciel Word??? Non, alors prenez 3 minutes pour aller vous
entraîner sur ce document:
cliquez
ici...
Vous allez ouvrir le document Word ci-dessous puis répondre aux questions
posées dans ce questionnaire... N'oubliez pas de l'enregistrer, aussitôt
après l'avoir ouvert, dans le dossier de votre classe |
historique
Quelques dates permettent d'évoquer l'histoire des Mines d'Alsace
1904 - Découverte du gisement potassique par 625 mètres de profondeur.
1910 - Début de l'extraction.
1978 - L'extraction dépasse 11 millions de tonnes de sel brut dans l'année
le gisement
Le gisement potassique s'étend dans la Plaine d'Alsace, au nord et à l'ouest de Mulhouse sur environ 20000 hectares. (1 ha = 10 m par 100 m= 10000m²) Des dépôts lagunaires ont constituée l'ère tertiaire, des couches considérables de sel gemme. A certaines époques, se sont déposées des couches de sylvinite, mélange de chlorure de potassium et de chlorure sodium.
Le gisement comprend deux couches, distantes d'une vingtaine mètres et situées à une profondeur variant entre 420 et 1 100 mètres.
La couche inférieure, la plus puissante, a une épaisseur de 2,50 à 5 mètres La couche supérieure qui n'a que 1,20 à 2,10 m d'épaisseur, est par contre plus riche
Au fond règne une température élevée due à la chaleur dégagée par la roche cette température s'accroît avec la profondeur: elle peut atteindre 50°C et même 54 °C à 1 000 mètres de profondeur.
utilisation
Si la plus grande partie de la production des mines d'Alsace est destinée à l'agriculture, un certain nombre d'emplois existent dans l'industrie.
En Agriculture, le chlorure de potassium est un engrais largement employé soit directement, soit incorporé dans les engrais composés, ou encore après transformation en sulfate de potasse.
Dans l'industrie, les sels de potasse ont des utilisations variées : savonnerie, verrerie, affinage de l'aluminium, etc… - A côté du chlorure de potassium, les Mines d'Alsace ont d'autres productions :
- le brome, obtenu par traitement par le chlore des eaux-mères qui contiennent des bromures.
- le carbonate et le bicarbonate de potasse destinés à l'industrie.
- le chlorure de sodium destiné également à l'industrie.
- le chlorure de sodium résiduaire, utilisé comme sel de déneigement.
Galerie photo:
Vous pouvez aussi aller sur ce site qui recense une série de clichés sur les mines d'alsace..: http://www.mining-europe.de/gallery/alsace/alsace.htm
Certaines photos sont tirées du site de l'association Kalivie: lien vers le site de l'association:
|