accueil

le projet

matériel

applications

essais

astuces

conseils

tutoriels

veille

liens

forum

contact

 

 

avis des utilisateurs
HP iPAQ H2210

 
Après avoir lu les commentaires de mes collègues, je renforce ou module ici certains aspects et en dégage de nouveaux.
 
Concernant l'autonomie. J'ai eu à faire quelques re initialisations et reparamétrages dus à des pertes de données après une inactivité assez longue (j'ai emmené l'appareil en métropole pendant les congés et je ne m'en suis pas servi tous les jours ....). Il faut sûrement se servir de l'appareil quotidiennement pour initier une recharge optimale de la batterie et une capacité à maintenir la charge assez longtemps.
De ce fait l'autonomie est, pour moi, assez limitée et nécessiterait vraisemblablement l'acquisition d'une nouvelle batterie pour que je puisse bénéficier d'une activité optimisée en durée.
Première recharges et décharges et mode de fonctionnement à surveiller donc, dès le départ, mais cela est certainement valable pour tous les appareils fonctionnant avec une batterie...
 
Concernant l'affichage.
Travaillant souvent en extérieur et sous le soleil (de la Réunion), il est vrai que l'affichage est très pâle et demande un effort de focalisation sur l'écran.
Toutefois la situation s'améliore si on est par temps couvert, ou si on se met à l'ombre.
Une ombrelle deviendra t elle le passage obligé pour utiliser le  PDA en extérieur, car il y a rarement des points d'ombre sur les stades ? (Bonjour l'image du prof d'EPS...).
Il est très fin et lumineux à l'intérieur
 
L'écran tactile est très réactif. Mais il dépend aussi du processeur et surtout de la quantité de mémoire de travail disponible (128 Mo donneraient un peu plus d'"air") lorsqu'on manipule des objets graphiques.
J'ai pu mettre l'appareil en difficultés (plantage carrément) avec des fichiers tableurs un peu trop gros. Il faut surveiller la taille des apps et essayer de limiter la taille des fichiers manipulés à ...150 Ko (?) pour une ergonomie conforme aux attentes.  
 
Concernant la manipulation.
J'ai acheté chez Surcouf un boîtier métallique spécialement adapté pour le HP iPAQ H2210. Cela change la vie !
Plus de crainte de chocs, de traces de transpiration, d' éclaboussures (légères !), de passage de main en main.
Je le transporte dans mon sac, même dans la poche extérieure ...
Toutes les entrées SD card, Compact Flash type I ou II restent accessibles ; le stylet s'extrait et se remet avec la même facilité.
L'appareil s'extrait et se remet facilement de cet étui, et c'est bien appréciable lors des synchronisations avec Activesync.
Il améliore un peu la tenue en main, car le couvercle permet une tenue mixte couvercle boîtier qui évite l'aspect "fuyant" signalé, due à une nécessaire rotation du poignet pour être face à l'écran, en octroyant naturellement de par cette prise en main, une rotation au boîtier qui le positionne idéalement.
De plus il n'est pas vilain et donne un look "pro" (mais c'est une question de goût).
 
Regrets
Je regrette qu'il ne soit pas wifi.
Certes il existe des module compact flash 802.11b (pas très nombreux quand même) disponibles sur le marché, enfichables sur le slot disponible, mais il sont chers.
Idem pour le module appareil photo ou caméra. 
L'impossibilité de le connecter sur un périphérique de prise de vue existant nécessite l'acquisition d'un module compact flash qui vaut le ...prix de l'appareil

Il faut également choisir entre wifi OU caméra, car il n'y a qu'un slot disponible (à moins de faire des permutations de cartes sur le terrain),  ce qui n'est plus le cas pour d'autres appareils du comparatif, sortis depuis .
 
En conclusion l'appareil est de bonne finition et assez robuste. D'utilisation agréable.
Mais il marque le pas et se retrouve nettement daté lorsque des appareils nouveaux intégrant tous les modules de communication apparaissent.
Toutefois, de ce fait, le prix du HP iPAQ H2210 devrait baisser et donner à l'appareil un créneau pour un utilisateur ne recherchant pas le dernier cri en technologie. 

Il crée toutefois son petit effet auprès des élèves, et des collègues lorsque vous le sortez en salle des profs. Pendant un certain temps encore ?
 
JP VOLTZENLOGEL
IANTE académie de la Réunion

 

Bernard THIVENT   10/11/2004

N'ayant jamais utilisé un Pocket PC auparavant, je me suis rapidement
familiarisé avec son fonctionnement. Les réglages initiaux se sont faits
sans problèmes.
L'installation du logiciel de synchronisation se fait facilement même si
cela suppose de prendre quelques précautions. Le manuel explique bien la
procédure.
La synchronisation des documents avec le PC est rapide et transparente dès
lors que l'appareil repose sur son socle.

La prise en main est douce et agréable. En utilisation extérieure, je me
suis aperçu à l'usage, qu'il était un peu « fuyant » dans la main quand le
froid engourdissait les doigts ce qui accroissait les risques de chutes. Le
problème est identique lors du passe de mains en mains entre les élèves.

Son autonomie de fonctionnement est excellente et même surprenante. Je suis
resté plusieurs jours sans avoir à le recharger.

L'écran est assez grand ce qui permet de montrer des images à un groupe
réduit d'élèves.
La visibilité de l'écran est bonne en utilisation sous installations
couvertes. Par contre il devient quasiment inutilisable car illisible au
soleil.

La prise d'informations au stylet est rapide. Par contre je n'ai jamais pu
faire confiance au module de reconnaissance de mots en écriture directe.
La prise d'informations texte rapides et rigoureuse est difficile comme les
prises de note en réunion par exemple. On peut toujours utiliser le module
graphique pour des prises d'information rapide du genre « post-it ».
Je l'ai utilisé en situation directe en athlétisme pour gérer et
pré-évaluer deux groupes de 15 élèves au 3 fois 500m (épreuve du bac).
Cette épreuve exige a des  contraintes de temps à respecter et la saisie
des temps (au clavier/stylet) s'est faite sans problème.
Je le l'utilise pas pour la gestion des clases et des dispenses car il ne
m'apporte aucun gain de temps. Par contre il me permet de faire rapidement
des calculs compliqués suite à des prises d'informations comme des prises
de performances.
Le module photo (ou caméra)à devrait permettre des feed-back d'informations
en direct et améliorer les acquisitions gestuelles.

C'est un bon outil pour un usage ponctuel et si je devais garder qu'un
point positif, ce serait son autonomie de fonctionnement.

Bernard THIVENT
Académie de Nancy-Metz

 

    

Didier ULMANN   02/10/2004

 

Possesseur auparavant d'un e400 de Toshiba, le passage au IPAQ a été une bonne surprise. Non parce que le Toshiba serait de mauvaise qualité mais davantage grâce à des petits détails qui rendent l'utilisation du PDA plus pratique.

Tout d'abord, l'IPAQ 2210 est livré avec un étui en tissu et bien ajusté dans lequel il se loge. Sa rugosité permet de le mettre dans une poche et d'être libre de ses mouvements sans risque de le voir en sortir à tout moment. Il faudra néanmoins l’ôter de son étui pour l'utiliser. Les cotés du PDA sont dotés de deux bandes caoutchoutées qui permet une tenue efficace dans la main, limitant ainsi les risques de chutes lorsque les élèves vous bousculent pour voir les résultats.

Un socle de chargement vertical est fourni. Il dispose d'une connection USB connectée à l'ordinateur et se révèle ainsi bien pratique en limitant les manipulations de câble tout en permettant une connexion rapide d'une seule main.

Comme le Toshiba, l'écran de l'IPAQ est de bonne qualité et sa luminosité est excellente, mais trouvera ses limites dans une utilisation aux conditions de luminosité extrême. Il m'était impossible de l'utiliser en juin sur le stade en plein soleil. Il faut alors pousser la luminosité de l'écran au maximum et trouver de l'ombre. Dans ce cas l'autonomie est fortement réduite et la lecture reste néanmoins difficile. Par ailleurs comme tous les PDA, la petitesse de l'écran le destine à des personnes ayant une relative bonne vue. Il est bien sûr possible de zoomer ou de grossir les caractères mais dans ce cas l'ergonomie de lecture s'en ressent obligeant sans cesse des défilements d'écran. L'affichage est rapide, ce qui le rend d'une utilisation très agréable car instantané. Seuls certains jeux (oui je l'avoue!!!) ont mis la vitesse du processeur en défaut et l'affichage devenait un peu lent. Néanmoins aucun problème pour lire les images et les vidéos.

Cette version dispose de la technologie Bluetooth permettant de communiquer avec les appareils disposant aussi d’une communication Bluetooth. Je n’ai pas eu l’occasion de l’utiliser. Néanmoins, elle permet notamment au PDA de devenir une télécommande universelle par l’intermédiaire du logiciel Nevo fourni. Cela peut se révéler pratique dans un établissement scolaire où les télécommandes ont bien souvent disparues ou bien ne sont plus fonctionnelles.

Les logiciels fournis sont un peu près identiques au Toshiba e400, à savoir la suite Pocket PC 2003 comprenant notamment la version pour PDA de Word, Excel, Outlook, Activesync, Windows Média… Certains sont spécifiques comme IPAQ Image Viewer.

On regrettera qu'il n'y ait pas de logiciel permettant :

-                                        de réorienter l'écran en mode paysage, ce qui est pourtant très pratique sous Excel

(par ex. comme : Virtual Display)

-                                        de gérer le multi-fenêtrage

(par ex: Icbar)

On regrettera aussi les limites de fonctionnalité:

-                                        de l'explorateur

(par ex: Resco Exploreur)

-                                        de l'agenda

(par ex: Agenda Fusion 6)

-                                        d’Excel

(par ex : Ptab Spreadsheet ou mieux encore Planmaker)

 

Pour conclure, l’utilisation du PDA en EPS et plus largement dans l’enseignement n’en est qu’à sa génèse. De nombreuses possibilités s’offrent à l’utilisateur, mais l’ergonomie spécifique à la taille de l’écran et à l’utilisation du stylet reste à améliorer afin de l’adapter au plus grand nombre. Le travail des développeurs est alors conséquent, car l’enjeux est bien pour eux de supprimer au maximum les moments d’écritures en les remplaçants par des actions de type « clic » demandant le minimum de manipulation afin de les rendre opérationnels en milieu professionnel mobile et adaptés à des néophytes en informatique. La technologie PDA évolue très vite et l’IPAQ 2210 m’apparaît être un bon choix et d’un très bon rapport qualité/prix. Moins cher mais avec moins d’option, le Toschiba  e400 constitue un bon choix pour celui qui veut un PDA performant pour un prix mini.

 

Didier ULMANN
IANTE académie de Rennes

 

 

 
Laurent GIRARDEAU  17/06/2004

Premier bilan de la prise en main en comparant avec le asus A620 personnel que j'ai revendu

Même si le processeur est le même 400 je trouve le hp2210 plus rapide
dans l'affichage ( par exemple affichage de Avango), l'accès aux
différents programmes est plus rapide.
Malgré des installations et désinstallations très fréquences je n'ai pas encore connu de blocages du system. Sur l'asus j'ai du à plusieurs reprises faire un reset system
L'autonomie est bonne ainsi que l'ergonomie

Bilan : j'ai vite oublié mon asus que je trouvais très bien pour le prix ( 320 euros ). La différence de prix ( 450 euros ) est justifiée par une qualité générale supérieure.

Laurent GIRARDEAU
IANTE Académie de Bordeaux

 

RETOUR