accueil

le projet

matériel

applications

essais

astuces

conseils

tutoriels

veille

liens

forum

contact

 

 

ACRO DEMO
exploitation pédagogique
par François GABEL

ACROSPORT

définition
L'acrosport doit être envisagée comme une discipline appartenant au domaine "Actions motrices, incluant la maîtrise de forme, de rythme, auxquelles le sujet donne à travers différents registres d'expression esthétique une signification ou une impression destinée à être perçue par autrui", Hébrard, Pineau . GTD EPS. Ainsi donc l'acrosport peut subir un double traitement didactique. Elle est associée à la fois aux activités gymniques et acrobatiques et aux activités d'expression.

 

modèle (vidéo, photo) et apprentissages

Lorsqu’un sujet observe un modèle, il stocke en mémoire l’image visuelle de ce qu’il perçoit et il copie ensuite ce modèle pour produire la réponse motrice Cadopi (1992). Les propriétés des images visuelles données par Denis (1990), s’accordent avec cette hypothèse. L’information visuelle est une forme de représentation qui a pour caractéristique de conserver l’information perceptive sous une forme qui possède un degré de similitude structurale avec la perception. C’est un instrument cognitif qui permet à l’individu dans le cadre des actions motrices, de se figurer des situations de caractère spatial, ou des configurations dynamiques. Instrument d’évocation, l’image devient un instrument d’anticipation, elle planifie l’action.

 

exploitation pédagogique

L'objectif terminal est la création d'une évolution acro-gymnique qui repose sur un agencement de figures. Elles sont  classifiées sous forme de photos et vidéos qui montrées aux élèves permettent une représentation immédiate du problème à résoudre. La procédure pédagogique visant à expliquer dans le détail l'élément choisi s'en trouve simplifiée et cela permet une mise en œuvre immédiate
L'élève peut donc rapidement se représenter les différentes positions finales de la posture, celle du porteur, celle du voltigeur, sans pour autant éprouver d'emblée les bonnes opérations qui concourent à sa réalisation.
Ce répertoire vidéos-photos, est un outil qui sert aussi bien l'élève que l'enseignant, car il permet d'avoir un panorama de ce qu'il est possible de faire en acrosport

 

stratégie pédagogique:

pour ne pas donner toutes les solutions dés le début (afin de permettre aux élèves de s'approprier les règles de construction), on ne montrera que les photos (représentation du but à atteindre)

les vidéos permettront d'avoir une représentation plus affinée si les élèves sont trop loin des réponses attendues.

organisation de l'enseignement

vu la taille réduite de l'écran, les interventions se feront groupe par groupe et s'inscriront dans le cadre d'une gestion différenciée de l'enseignement.

avec les possibilités matérielles actuelles on peut transmettre par wifi les images sur un vidéo projecteur qui les projette sur le mur du gymnase (on peut toujours rêver....mais je l'ai déjà utilisé pour un stage de formation...)

avec un PDA équipé d'une caméra on peut filmer et faire comparer les productions des élèves avec les modèles...

 

retour