Simca 1100: Cote
La Simca 1100 a beau avoir vécu 14 ans (voire 18 dans ses versions utilitaires !), avoir été produite à plus de 2 millions d’exemplaires et avoir été en 1972 le modèle le plus vendu en France en 1972, elle n’en a pas moins quasi disparu de nos routes actuelles.
Air connu pour ces modèles populaires (voir la GS, la R12 etc…), dont l’image et la cote en occasion se dégradent très vite lorsqu’ils passent de mode. Sans compter que, en 30 ans de temps, la corrosion galopante a eu beau jeu de décimer les quelques exemplaires survivants de ces modèles des années 70, mal protégés d’origine contre la corrosion et parfois réalisés dans des aciers de qualité disons, douteuse…
En conséquence, le taux de survie des Simca 1100 (nombre d’autos existant encore à ce jour sur nombre d’exemplaires immatriculés) est sans doute très inférieur à celui des Rolls Silver Shadow ou des Citroën SM ! Peut-être même le nombre de Simca 1100 encore en état de rouler n’est-il pas très éloigné de celui des SM encore en circulation !
Ne me faites cependant pas dire ce que je n’ai pas dit ! Je pense en effet qu’à ce jour il n’y a pas à proprement parler de marché dans le milieu de la voiture ancienne pour la Simca 1100 et qu’il peu probable qu’il y en ait jamais un ! Je crois que la 1100 restera à jamais dans le purgatoire des autos qui ont bien servi leur marque et leurs propriétaires sans jamais pouvoir accéder au paradis ( ?) des voitures dites ‘de collection’ (concept du reste assez flou !).
Au contraire de certaines des ses rivales de l’époque comme la Citroën GS par exemple, la Simca 1100 ne peut pas compter sur de fortes particularités techniques, ce qui n’empêche qu’elle ait été très moderne à sa sortie en 1967 !
Par rapport à la GS toujours, elle ne peut pas non plus revendiquer son appartenance à une marque populaire et/ou à très fort capital de sympathie : Simca est une marque qui n’existe plus depuis longtemps maintenant et dont l’image fut progressivement brouillée au gré des rachats par Chrysler (années 1960) puis par Peugeot (1978). Le coup de grâce vint en 1980 sous la forme de la désastreuse opération marketing qui consista à exhumer le nom Talbot en l’apposant sur des véhicules en fin de carrière (dont la 1100!).
D’ailleurs autant que je puisse en juger, malgré les efforts de quelques clubs et l’attachement que lui portent toujours quelques passionnés, la marque Simca ne paraît susciter qu’un intérêt très relatif dans le milieu de la voiture ancienne français ou européen (même aux Pays-Bas, pourtant friands de françaises 60’s et 70’s)…
Bref, si la GS semble susciter un (timide) regain d’intérêt, la Simca 1100 me paraît aussi mal partie qu’une autre de ses rivales de l’époque, la Peugeot 204, pour affoler le cœur des actuels ou des futurs collectionneurs… Et encore la 204 bénéficie-t-elle de l’aura de ses dérivés coupé et cabriolet, chance que n’a pas la 1100 (et ce n’est pas la Rancho avec ses bottes crottées qui pourrait jouer ce rôle !). Seule une belle TI vous vaudra peut-être quelques regards envieux de la part de ‘ceux qui savent…’ !
Désolé si ce constat peut paraître pessimiste mais il se veut avant tout réaliste : si vous trouvez une 1100 dans la grange de la résidence secondaire que vous venez d’acheter, ne vous précipitez pas chez Maître Poulain pour la mettre aux enchères, vous iriez au devant de cruelles déceptions !
Enfin, si le constat est pessimiste, mes recommandations, elles, seront résolument optimistes : au diable les raisonnements et les calculs économiques, seule la passion compte ! Si vous possédez une 1100 dont l’état n’est pas trop inquiétant, gardez-la, choyez la, elle vous le rendra au centuple ! Si vous cherchez une auto populaire française des années 1970 sans prétentions mais non dénuée de sens pratique voire d’agrément de conduite, pensez à la Simca 1100 ! Elle le mérite ! Le plus difficile étant d’en trouver une !
Pour ce faire, consultez les journaux de voitures anciennes : LVA, Gazoline, Rétromania, Rétropassion, Auto-Rétro surtout, Rétroviseur me paraissant moins adapté au genre de beauté de la 1100…Pensez aussi aux sites d’enchères bien connus sur Internet, ainsi qu’à certains sites spécialisés dans les voitures anciennes ! Et si vous finissez par trouver votre bonheur, ne le payez pas trop cher ! 2 500 Euros me paraissent un maximum pour une 1100 réellement en très bon état de mécanique (pas si fréquent) et de carrosserie (encore moins fréquent !). Une très belle TI pourra prétendre à 3 500 / 3 800 Euros . Surtout, elle se vendra bien plus facilement que n’importe quel autre modèle de 1100, l’aura de cette seule version restant étonnamment forte !
Sinon, établir un distinguo entre les modèles et les années me semble absurde : tous les modèles et toutes les années sont à peu près aussi rares, ensuite c’est l’état ou telle ou telle raison ‘affective’ (la même voiture que papa, une des premières ou au contraire une des dernières sorties de chaîne etc…) qui feront la différence !
Quoi qu’il en soit, s’il me fallait établir mon propre palmarès des versions les plus désirables ou les plus rares, il se présenterait sans doute de la façon suivante
Les plus désirables | Les plus rares |
|