Ma SIMCA

 
   

 

 

 

Page 1

 

En marge de toutes les informations générales sur la 1100 que j’ai tenté de rassembler sur mon site, j’ai souhaité dire dans les lignes qui suivent quelques mots sur la 1100 Spécial que mon frère a confiée à mes bons soins en janvier 2003…

 

 

1) Brève histoire de ma 1100 Spécial

 

Il s’agit d’une 1100 Spécial 5 portes à boîte semi-automatique Ferodo mise en circulation pour la 1ère fois le 28 juin 1974 (un des ultimes modèles ‘à petits feux AR’ donc ). Elle est de couleur brun tabac, sellerie tout vinyle noir, moquette et ciel de toit noir également. Elle a parcouru à ce jour 67 000 kms, son état mécanique est excellent, sa carrosserie vient d’être refaite (voir ci-après) sur une base  particulièrement saine.

 

Cette auto a été trouvée par mon frère aîné à Strasbourg en mai 1993. Pourtant c’est une Simca 1000 qu’il cherchait à l’époque (les 1000 étant alors beaucoup plus difficiles à trouver que maintenant, soit dit en passant, car la plupart n’étaient pas encore ‘ressorties’ !). Cependant, comme l’espoir faisant vivre, il s’est dit que la petite annonce ‘Vends Simca 1100 …’ dans le journal local comportait peut-être une faute de frappe et que c’était peut-être une 1000 qui était à vendre…

Pas de chance, un coup de fil au vendeur confirma qu’il s’agissait bien d’une 1100, par ailleurs décrite comme étant en excellent état de mécanique et de carrosserie. Les vendeurs se présentaient comme un jeune couple lassé du bruit et de la consommation d’une auto de 20 ans qu’ils avaient héritée en 1ère main de leurs grands-parents 2 ans auparavant… La voiture de retraités, vendue à regrets… Air connu s’il en est, qui aurait plutôt tendance à éveiller la méfiance ! Mais bon, curiosité oblige, un rendez-vous fut pris, un dimanche après-midi.

 

Et heureusement car une fois n’est pas coutume la voiture (comme ses propriétaires d’ailleurs !) s’avéra tout à fait conforme à la description faite au téléphone : extrêmement propre dedans comme dehors, pas de bosses , pas de corrosion (à 1 ou 2 petits points superficiels près, au bas de la porte conducteur), des pneus Firestone en très bon état et à l’essai, une mécanique fonctionnant tout à fait normalement !

 

Après discussion, les prétentions du vendeur se fixèrent sur un prix de 8 500 F contrôle technique effectué… Que faire ?… La 1000 était certes un projet de longue date mais cette 1100 paraissait vraiment sortir du lot. Si l’on peut dire puisqu’en 93, on n’en voyait déjà plus sur les routes et pas encore dans les manifestations de voitures anciennes…

 

Donc, plutôt que de la voir finir en auto-école bis pour jeune permis sans le sou, voire en chair à broyeur, il fut décidé que cette 1100 Spécial encore fringuante rejoindrait la très modeste écurie familiale d’anciennes composée à l’époque de valeurs sûres comme une R8 1100 de 1969 et d’étoiles plus ou moins filantes (c’est-à-dire achetées et revendues ou cassées rapidement !) du type 204 de 1970, Cox Jeans de 1975, Audi 80 GL de 1974 etc…

 

Autre raison sentimentale classique ayant emporté la décision : notre grand-père maternel nous avait baladés dans notre jeunesse dans une 1100 GLS 5 portes blanche de 1972, remplacée en septembre 1979 par une 1100 LE 5 portes rouge Vallelunga suite au vol et à la destruction de la 1ère citée… Une façon de boucler la boucle en somme…

 

Page 2