La courbure des arcs de cercle
On a l’impression que la courbure des arcs de cercle varie en fonction de leur diamètre. Plus l’arc de cercle est court plus on le voit plat et inversement !
Les effets d'angle
illusion de Hering
Nous avons l’impression que les 2 droites sont incurvées alors qu’elles sont totalement parallèles. Ceci est dû au principe de l’orthogonalité qui consiste à involontairement sur-estimer les angles aigus et sous-estimer les angles obtus. Dans tous les cas nous avons tendance à ramener l’angle vers un angle droit.
illusion de Zöllner
Sur cette 2eme figure, c’est le même principe. Les lignes obliques sont parallèles mais les traits qui les traversent ne sont pas perpendiculaires alors que notre cerveau veut les rendre perpendiculaires.
La verticalité
Une ligne verticale paraît plus longue qu’une horizontale de même longueur car le mouvement des yeux qui est lié aux lignes horizontales est plus facile à exécuter qu’un mouvement vertical. L’exemple le plus fréquemment cité est le T inversé, mais il faut noter que cette forme donne lieu à des effets d’illusion compétitfs parce que, en plus de la surestimation liée à la verticalité, il y a un effet de contraste de grandeur produit par la mise en relation entre la verticale et chaque segment de l’horizontale. On obtient un pur effet de la verticalité en utilisant plûtot la figure en forme de L.
La perspective
Les traits qui suggèrent la perspective sont les raisons de cette illusion car plus un objet semble loin plus le cerveau le grandit pour mieux le percevoir !
La division de l'espace
Ici l’espace entre ab et bc semble différent alors qu’il ne l’est pas !
En réalité cette illusion est due à ce qu’ un espace occupé par plusieurs objets semble au cerveau plus grand.
Les illusions subjectives
Nous avons l’impression de voir des cubes ou des triangles alors qu’aucun trait n’est tracé.
Ceci est dû à une opération inconsciente du cerveau de l’observateur qui prolonge involontairement les segments ou essaye de trouver du relief notamment avec le cube.