2000-09-18
Historique
Sur les systèmes PC, on distingue principalement 3 types de clavier :
- Le clavier PC/XT 83 touches
- Le clavier AT 84 touches
- Le clavier AT étendu 101/102 touches
Au niveau électronique, on distinguera également :
- Le clavier PS/2
1) Le clavier PC/XT 83 touches
C'était le clavier disponible avec les premiers PC d'IBM. Le jeu de scancodes du clavier PC/XT est particulièrement clair (en comparaison des systèmes suivants) et est toujours utilisé en dernière instance sur les systèmes suivants (pour compatibilité). On notera que la fonction 'Pause' s'effectuait sur ces claviers par la combinaison 'Ctrl'+'NumLock'. Ergonomiquement parlant, ce clavier était une catastrophe. Principalement, la touche 'Shift' et la touche 'Entrée' étaient trop petite, cette dernière étant perdue au milieu du clavier.
Au niveau de l'électronique, la communication du PC vers le clavier n'était pas possible. Cela est dû je pense aux capacités limitées du circuit PPI 8255 d'Intel implémenté dans les PC/XT.
2) Le clavier AT 84 touches
Extérieurement, c'est une évolution mineure par rapport au précédent. L'ergonomie a été améliorée, mais la disposition globale des touches demeure. On note l'apparition de la touche SysReq (pour "System Request" i.e. "Appel Système") destinée aux TSRs.
La différence se situe essentiellement au niveau de l'électronique. En effet, le jeu de scancodes du clavier AT est complètement différent de celui des PC/XT, et surtout, le composant côté ordinateur, un Intel 8042, permet de communiquer avec le clavier. C'est également le 8042 qui se charge de "traduire" les scancodes de l'AT en scancodes compatibles PC/XT.
3) Le clavier AT étendu 101/102 touches
Son ergonomie pratique lui a valu une percée rapide et en fait LE clavier de référence. Il est doté d'un pavé directionnel et d'un pavé d'édition, le nombre de touches de fonction est porté à 12. La version européenne comporte une touche supplémentaire.
4) Le clavier PS/2
Extérieurement, c'est un clavier AT étendu. Mais il dispose de quelques fonctionnalités supplémentaires, en particulier le support de 3 jeux de "scancodes" :