2000-10-24
Outils de compression
- RAR d'Eugene Roshal - liens
- JAR d'ARJ Software Inc.
- ARJ d'ARJ Software Inc.
- PKZip de PKWare Inc.
- WinZip de NicoMak Computing Inc.
- LHA
- VGA Copy de Thomas Mönkemaier.
- Le site d'AIPNL, les programmeurs d'Ultra Compressor, qui regroupe par ailleurs un certain nombre de liens vers des archiveurs.
- Crush
Comparatifs
- Jeff Gilchrist's Compression Archive Comparison Test
- Comparatif de Christophe Metge
Appréciations
(Ces appréciations datent de 1998)RAR et JAR offrent les meilleurs taux de compression. Pour les fichiers binaires "standards", leur taux de compression est équivalent. RAR a l'avantage pour des fichiers multimédia, surtout pour les fichier .Wav ; il est plus simple d'emploi, plus complet (support pour décompresser des autres archives; nécessite le programme externe). Jar compresse mieux les fichiers de type texte (comme les .DOC), mais il est surtout BEAUCOUP plus rapide que RAR. Toutefois, bien que JAR32 soit conçu pour Win95, il s'éxécute dans une fenêtre DOS et souffre de leur régime de priorité (i.e. fenêtre non active signifie processus de compression pratiquement stoppé). A chacun donc sa préférence...
ARJ: C'était le meilleur compresseur 'standard' avant l'apparition de RAR (puis JAR). La version 2.30 reste suffisante pour décompresser les archives que vous trouverez sur le Net ou ailleurs...
PKZip: Le must de la compression ZIP... Ce n'est pas une référence pour la performance, mais il a le mérite de l'universalité. (regardez donc le nombre d'archives ZIP sur le Web!)
WinZip: l'outil de décompression par excellence! Sans avoir les possibilités de PKZip (ZipFix non inclus...), son intégration Windows le rend pratiquement incontournable pour le websurfer qui télécharge : décompression des archives arc,tar,gz... en interne, arj et lzh via programme externe, (dé)compression par simple clic droit, support du drag'n'drop...
LHA (archives LZH): Standard également assez utilisé, sans doute parce que c'est un Freeware... (source du programme disponible!)
VGACopy n'est pas un compresseur logiciel, mais matériel: dans la lignée des programmes de type 2M (pour les connaisseurs), il permet de loger jusqu'à 1722 Ko (1703 utilisables) sur une disquette standard 1440 Ko (1423,5 utilisables).
Ultra Compressor: Je ne l'ai pratiquement pas testé, mais les performances semblent être un tout petit peu en-dessous de celles de RAR et JAR.